Numéro  2020   June
VIVRE LA FOI SOUS L’HORIZON DE LA FIN

La gravité de la crise écologique que connaît la planète stimule la créativité des scénaristes et écrivains et amènent également essayistes et philosophes à aborder frontalement les questions qu’elle soulève. La perspective d’une fin probable de l’humanité à une échéance plus ou moins proche n’est pas nouvelle. On se souvient que l’utilisation de l’arme atomique avait suscité une crainte collective profonde notamment dans les années 60. Si cette crainte-là n’a pas entièrement disparue, elle est néanmoins clairement supplantée par la perspective d’une fin à la fois beaucoup plus lente et plus certaine. Mais les angoisses que cette dernière provoque n’en...

LA MORT ET LE NUMÉRIQUE

Le rapport ambivalent avec la mort Un test éloquent de la façon dont le numérique a changé notre mode de vie est le rapport au temps. Il est désormais établi que la perception temporelle diminue pendant la navigation : on se trouve à la fin de journée sans être conscient de sa durée réelle, de même qu’il est tout aussi difficile de se souvenir de ce que l’on a vu pendant les heures passées devant l’écran. Tout semble s’aplatir dans l’instant, sans souvenir et sans durée. Cet écrasement de la dimension présente de la temporalité n’est pas né avec la...

CONNEXION ET COMPASSION-Une réflexion biblique

Compassion et interconnexion Dans le quatrième Évangile, Jésus parle souvent d’interconnexion, en termes « théologiques ». Dans Jn 15, il en parle comme « témoignage de l’Esprit », l’expliquant par la similitude, ou la comparaison, de la vigne et des sarments[1]. Jésus est la vraie vigne ; le Père, qui est le vigneron (v. l), coupe les sarments qui ne portent pas de fruits et taille (littéralement : « nettoie », kathairei) les sarments qui portent du fruit. Le verbe « nettoyer » dans le quatrième évangile apparaît en Jn 13,10, lors du lavement des pieds, quand Jésus dit à ses disciples : « “Celui qui a pris un bain n’a pas...

L’UNIVERSALISME DANS LA BIBLE

La Bible présente une vision universaliste de Dieu et du monde. La force de son universalisme en a fait le livre le plus traduit, le plus largement diffusé et le plus lu de tous les temps. Les principaux facteurs de cette diffusion sont la diaspora du judaïsme et les missions chrétiennes partout dans le monde. L’universalisme de la Bible se reflète dans l’expansion des Églises chrétiennes, dont il est le document fondateur. Aujourd’hui, il existe une communauté scientifique interreligieuse et œcuménique qui étudie et diffuse la Bible[1].   L’universalisme dans la Bible « Au début, Dieu a créé le ciel et...

LA DIDACTIQUE NUMÉRIQUE ET L’ÉCOLE COVID-19

L’école, dans toutes ses composantes, a été profondément affectée par la crise du Covid-19. Cependant, elle a eu une réaction extraordinaire et, malgré toutes les limites qui ont été constatées dans beaucoup de régions de notre pays, la stabilité du système scolaire a été l’un des signes les plus consolants de ce temps et un élément d’espoir pour l’avenir. Tout cela a été possible grâce aux technologies numériques. Dans la nécessaire réflexion sur ce qui s’est passé en ce temps et dans la prévision de la reprise de l’activité scolaire en septembre prochain, il faut impérativement une réflexion non seulement...

LA LETTRE AUX GALATES-« La vérité de l’Évangile »

La Lettre aux Galates est un document exceptionnel du Nouveau Testament : elle a été écrite par Paul dans un moment de grande angoisse, car une communauté fervente, que l’Apôtre avait fondée avec grande douleur et envers laquelle il est resté très affectueux, se retrouve complètement pervertie par des « judaïsants ». Ceux-là sont des gens issus du peuple d’Israël qui ont accepté la foi en Jésus-Christ mais sans abandonner l’observance de la Loi, des traditions juives et la circoncision comme conditions indispensables du salut. Pour eux, c’est au fond la Loi qui sauve et pas le Christ, qui reste une figure marginale...

LA « TROISIÈME » COMPAGNIE DE JÉSUS-Jésuites de Vatican II à aujourd’hui

En regardant les quatre siècles d’histoire de la Compagnie de Jésus qui nous ont précédés, nous avons tous l’habitude de parler de la « Première » ou « ancienne » Compagnie de Jésus (de sa fondation au 16ème siècle jusqu’à la suppression en 1773) et de la « deuxième » ou « nouvelle » Compagnie (de sa restauration en 1814 jusqu’à aujourd’hui). Toutefois, au cours des dernières années, on a aussi parlé d’une « troisième » Compagnie, entendant généralement la période qui va de Vatican II jusqu’à nos jours. En fait, il y a eu tant changements si importants dans la vie du monde et de l’Église qui se sont...

« QUERIDA AMAZONIA », ENTRE RÉCIT ET MÉTAPHORES

L’exhortation du pape François Querida Amazonia surprend à bien des égards. Elle surprend notamment par la place qu’y occupe la poésie. Là où les papes précédents nous ont habitués aux références philosophiques et théologiques nous attendent des extraits de poèmes. Ces derniers créent des éclaircies inattendues dans la surface du texte, des respirations inaccoutumées dans un document du magistère. Seize écrivains et poètes, sud-américains d’origine ou d’adoption, sont cités ; leurs textes, on le devine, donnent leur pleine mesure en espagnol et en portugais.[1] S’ils résonnent en d’autres langues, c’est grâce à un effort redoublé de la part des traducteurs. Dans...

L’ASTHME ET LA GRÂCE-Entretien avec Martin Scorsese

« La vie n’est pas quelque chose qui nous glisse dessus, mais un mystère stupéfiant, qui suscite en nous la poésie », a déclaré le Pape François lors d’une audience récente. Puis, il a poursuivi : « Quand cette dimension poétique manque à une personne, disons, quand la poésie manque, son âme est boiteuse »[1]. Pour cette raison, j’ai pensé contacter le réalisateur Martin Scorsese : en lui la vie a provoqué la poésie. Lors des rencontres que j’ai eues avec lui à Rome et à New York, nous avons beaucoup parlé de vie et de poésie, notamment à l’occasion d’une interview que j’ai faite pour...