La Lettre aux Galates est un document exceptionnel du Nouveau Testament : elle a été écrite par Paul dans un moment de grande angoisse, car une communauté fervente, que l’Apôtre avait fondée avec grande douleur et envers laquelle il est resté très affectueux, se retrouve complètement pervertie par des « judaïsants ». Ceux-là sont des gens issus du peuple d’Israël qui ont accepté la foi en Jésus-Christ mais sans abandonner l’observance de la Loi, des traditions juives et la circoncision comme conditions indispensables du salut. Pour eux, c’est au fond la Loi qui sauve et pas le Christ, qui reste une figure marginale dans l’économie du salut.
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[4] Le commentaire a été traduit en italien par M. Bellincioni : H. Schlier, Lettera ai Gaati, Brescia, Paideia, 1965 ; la version fait référence à l’édition de 1962.
[5] Cf. H. Schlier, Kurze Rechenschaft, dans : K. Hard (éd.), Bekenntnis zur katholischen Kirche mit Beitragen von M. Giessner, G. Klùnder, H. Schlier, R. Goethe, Würzburg, Echter, 1955, 169-192 (en ital., H. Schlier, Breve Rendiconto. Il racconto autobiografico della conversione al cattolicesimo di uno dei più grandi esegeti del Ventesimo secolo, a cura di L. Cappelletti, Roma, Nuova Omicron, 1999).
[6] H. Schlier, Der Ròmerbrief, Fribourg-en-Br. – Basel – Vienne, Herder, 1977.
[7] Cf. M. Luther, Tischreden 1 (Weimarer Ausgabè), Weimar, H. Böhlaus, 1912, nº 146, 69, 18-19.
[8] Cf. Ga 1,10. L’accusation est si insistante que dans ce verset, « les hommes » sont mentionnés à trois reprises.
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