laciviltacattolica

LA CIVILTÀ

CATTOLICA

Revue de culture fondée en 1850

 

La Civiltà Cattolica est une revue catholique bimensuelle italienne dirigée par des pères de la Compagnie de Jésus. Fondée en 1850 à Naples et immédiatement transférée à Rome elle est considérée comme une revue semi-officielle du Saint-Siège étant donné les liens particuliers qu’elle entretient avec le Vatican. Dirigée par le père Antonio Spadaro, jésuite, elle se fait l’écho de la parole du pape François, tout en offrant une vitrine internationale à la recherche théologique.  

La version francophone de cette revue de référence comporte chaque année dix livraisons, avec dans chaque numéro la traduction des meilleurs articles des éditions italiennes.

Une revue non pour des experts mais se fondant sur une expertise

«  La Civiltà Cattolica entend offrir depuis toujours à ses lecteurs : le partage d’une expérience intellectuelle illuminée par la foi chrétienne et profondément ancrée dans la vie culturelle, sociale, économique, politique de notre époque. Servir de pont, en interprétant le monde pour l’Église et l’Église pour le monde, en contribuant à un dialogue ouvert, solide, cordial, respectueux, est inscrit dans son code génétique. » (Antonio Spadaro sj). La revue  invite à vivre au rythme de l’Église universelle. Chaque numéro vous emmène aux quatre coins du monde pour découvrir le visage de l’Église ailleurs et discerner la présence de Dieu dans nos histoires

Discernement, dialogues, frontières

Fruit d’une communauté Jésuite, le fameux « collège des écrivains », la revue est enracinée dans la une spiritualité humaniste attentive à la présence de Dieu dans le monde. Présente sur les frontières de la pensée et de la vie, elle cherche à construire des ponts pour alimenter le dialogue et déploier un discernement « qui cherche à reconnaître la présence de l’Esprit de Dieu dans la réalité humaine et culturelle, la semence déjà plantée de sa présence dans les événements, dans les sensibilités, dans les désirs, dans les tensions profondes des cœurs et des contextes sociaux, culturels et spirituels » (Pape François).

 Un lien avec le pape et le Siège de Pierre unique en son genre

La revue est elle-même certifiée par une harmonie particulière avec le Vatican puisque les articles font l’objet d’une lecture préalable et que par ailleurs les numéros parviennent par la valise diplomatique à tous les nonces dans le monde. Ce « lien particulier avec le pape et le Siège apostolique » — comme l’a rappelé le pape François est une « caractéristique essentielle » de la revue et doit donc être considéré comme « unique en son genre » (Pape François). Ce service à l’Église, et en particulier au pape, à travers son engagement ecclésial universel, exige de comprendre la réalité avec un regard large et pluriel. Depuis quelques années désormais, les signatures de la revue sont issues de différentes nations et continents offrant ainsi une vision internationale des grands défis culturels et spirituels propres à ce moment de notre histoire.

*

              Rédaction

Antonio Spadaro sj (directeur)

Giancarlo Pani sj, Domenico Ronchitelli sj, Giovanni Cucci sj, Diego Fares sj, Francesco Occhetta sj, Giovanni Sale sj, Claudio Zonta sj

Correspondants dans le monde

Federico Lombardi (Italia), George Ruyssen (Belgium), Fernando De la Iglesia (Spain), Drew Christiansen (USA), Andrea Vicini (USA), David Neuhaus (Israel). Camilo Ripamonti (Italy), Vladimir Pachkow (Russia), Arturo Peraza (Venezuela), Bert Daelemans (Belgium), Thomas Reese (Usa), Paul Soukup (Usa), Friedhelm Mennekes (Germany), Marcel Uwineza (Rwanda), Marc Rastoin (France)

Édition francophone coordonnée par Marc Larivé, directeur de la publication

© La Civiltà Cattolica, 2020

Via Di porta Pinciana, 1 – I. 00187 Roma (Italia)

© Éditions Parole et Silence, 2020

Le Muveran – CH. 1880 Les plans sur Bex