« TALITHA KUM » : LES FEMMES RELIGIEUSES EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS Entretien avec Sœur Abby Avelino MM
Last Updated Date : 9 janvier 2025
Published Date:8 janvier 2025

Sœur Abby Avelino est une religieuse philippine, Dominicaine de Maryknoll. Depuis 2022, elle est à Rome en tant que coordinatrice internationale de Talitha Kum, le Réseau international de la Vie Consacrée contre la Traite des êtres humains, un organisme fondé au sein de lUnion internationale des supérieures générales (UISG). Sœur Avelino est arrivée à ce rôle de coordination internationale après avoir connu, au Japon, la réalité de la traite et de lexploitation, et après avoir exercé la fonction de responsable de la coordination de Talitha Kum en Asie. Lors dune rencontre avec La Civiltà Cattolica, elle a retracé les différentes étapes de sa vie, en se concentrant notamment sur les défis relatifs à la traite des êtres humains et la manière de la combattre, avec une attention particulière à laccompagnement des victimes et des survivants.

Sœur Avelino a partagé avec nous sa familiarité avec la « voix des personnes vulnérables et exploitées » : une familiarité basée sur la connaissance personnelle de la pauvreté et sur lécoute directe de nombreuses victimes. De ses paroles se dégage la conviction que « chacun de nous a un rôle à jouer dans la lutte contre la traite des êtres humains » et que la mise en réseau est essentielle pour cette tâche. Par ailleurs, limportance accordée, dans la lutte contre la traite, à limplication des victimes elles-mêmes et des groupes de population ciblés est frappante. Enfin, sœur Avelino souligne les qualités indispensables pour sengager dans une telle mission : « un cœur compatissant et un accompagnement spirituel ». Elle insiste également sur limportance dune préparation complète : « émotionnelle, physique et spirituelle », essentielle pour mener à bien ce ministère. Un ministère fondé sur une relation de confiance, où « le pouvoir transformateur de lespérance, de la compassion et de la miséricorde » occupe une place centrale.

Nous remercions sœur Abby Avelino pour sa disponibilité, et nous partageons volontiers notre dialogue avec les lecteurs.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe