Numéro  2021   April
LA PATERNITÉ SPIRITUELLE

Le terme « spirituel » est l’un de ces mots qui, bien qu’ayant eu un sens profond dans les premiers temps du christianisme et à toutes les grandes époques de l’histoire de l’Église, perd parfois de sa richesse et se dilue en acceptions superficielles, ou se transforme en synonyme d’expressions purement négatives – comme « incorporel, immatériel » – et devient l’un des nombreux mots « édifiants », synonyme de « religieux » ou de « surnaturel »[1]. Pour Origène, l’homme « spirituel » est un homme « pratique », car l’Esprit s’acquiert et se manifeste dans l’action.Selon le théologien alexandrin, l'homme « spirituel » est celui où s’unissent « théorie » et « pratique », soins du prochain et...

VISAGES ANCIENS ET NOUVEAUX DE LA QUESTION DES VOCATIONS

Le caractère maintenant clairement mondial et éclaté de la réalité catholique fait que les situations concernant les vocations au célibat consacré (diocésaines ou religieuses) sont très différentes. L’Asie et l’Afrique ont une croissance lente mais régulière tandis que les vocations ne cessent de diminuer dans l’hémisphère nord et, de façon presque analogue, en Amérique latine. Les évêques écrivent des lettres tout comme les supérieurs d’ordre religieux afin de sensibiliser davantage à la question[1]. Partout ou presque, on parle de consacrer davantage de moyens à la promotion des vocations. Mais le problème est-il vraiment un problème de communication ? Nous essaierons de...

LES DOMMAGES THÉOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES DE LA DÉGRADATION DE  L’ENVIRONNEMENT-Réflexion d’Afrique

Introduction « Nous ne pouvons pas vraiment nous connaître si nous n’avons pas appris auparavant la nature de tous les êtres vivants », écrivait saint Ambroise au IVe siècle. Trois siècles plus tôt, saint Paul avait tracé une ligne allant de la création au Créateur : « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. »[1] (Rm 1, 20). Le rapprochement de ces deux affirmations fait penser que la création est à la fois le moyen de la connaissance de nous-mêmes et le moyen de...

SOUPIRS ET SIGNES DE NOTRE TEMPS : COMMENT LES LIRE ?

Le premier à introduire l’expression « signes des temps » dans le langage catholique officiel fut le pape Jean XXIII, dans la Constitution apostolique Humanae salutis (HS) de 1961 : « Nous savons que la vue de ces maux plonge certains dans un tel découragement, qu’ils ne voient que ténèbres enveloppant complètement notre monde. Pour Nous, Nous aimons faire toute confiance au Sauveur du genre humain qui n’abandonne pas les hommes qu’il a rachetés. Nous conformant aux paroles de Notre Seigneur, qui nous exhorte à reconnaître les « signes… des temps » (Matth. 16, 14), Nous distinguons au milieu de ces ténèbres...

SOLDER LA DETTE ÉCOLOGIQUE-Le pape François au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) sont deux institutions sœurs nées en 1944 des accords de Bretton Woods. Le Fonds a été créé pour soutenir le système financier international en accordant des crédits conditionnels aux pays qui connaissent des difficultés transitoires de balance des paiements. La Banque, quant à elle, en finançant des projets d'investissement vitaux pour le développement des pays pauvres à des conditions très avantageuses, est à la pointe des efforts mondiaux pour mettre fin à l'extrême pauvreté, promouvoir une prospérité partagée et promouvoir le développement durable, sur ces questions et orienter leurs programmes...

LE PEUPLE DE DIEU COMME TEMPLE

Faut-il chercher Dieu dans la solitude ou dans les relations humaines ? Les deux voies sont toutes deux valables, et c’est un fait attesté. En ce qui concerne la solitude, pensons aux anachorètes des temps anciens ; concernant les relations humaines, pensons aux prêtres ouvriers du XXe siècle ; ou à sainte Thérèse de Lisieux pour la contemplation et à saint François Xavier pour l’action. Il y a une troisième possibilité, qui consiste à chercher Dieu dans la solitude et le contact social, en essayant de trouver un rythme approprié d’alternance, comme le flux et le reflux des marées sur une plage. Sans...