Prémisse L’encyclique Dilexit nos (DN)[1], que le pape François nous a récemment offert, unique en son genre, du moins au sein de son magistère, aborde des questions profondément spirituelles, en termes spirituels : on ne peut en juger que par l’Esprit, et L’homme non familier avec ce type d’expérience, ou fermé à la transcendance, sera inévitablement incapable de comprendre le langage par lequel elle s’exprime[2]. Cette encyclique n’est pas seulement une réflexion théologique mais, plus encore, une contemplation « du mystère caché depuis des siècles » (Col 1,26). Il semble donc extrêmement simpliste de la résumer dans les formules présentes dans le texte,...
Le dialogue œcuménique entre l’Église catholique et les autres Églises et communautés chrétiennes a commencé au lendemain du Concile Vatican II (1962-65), avec l’approbation du Décret conciliaire Unitatis redintegratio. Ce document marquait l’entrée officielle de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique. Le geste symbolique qui souligne ce tournant œcuménique s’est produit à la veille de la conclusion de ce Concile (7 décembre 1965), lorsque les excommunications mutuelles entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe, peines en vigueur depuis le Grand Schisme de 1054, furent annulées.[restrict userlevel="subscriber,author"] À partir de ce moment, l’Église catholique s’est engagée dans divers dialogues, notamment bilatéraux, avec...
Deux images résument l’expérience de la XVIᵉ Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, dont la deuxième session s’est achevée le 27 octobre 2024, ainsi que l’ensemble du processus synodal 2021-2024 intitulé Pour une Église synodale : communion, participation, mission, marqué par ce moment fort qu’a été l’Assemblée synodale. La première image, qui fait le tour du monde depuis l’année dernière, est celle de l’Assemblée réunie dans la salle Paul VI, avec les participants placés en petits groupes autour de tables rondes. Comme l’indique le Rapport de synthèse (RdS)[1], approuvé à la fin de la première session (octobre 2023), « la manière...
Sœur Abby Avelino est une religieuse philippine, Dominicaine de Maryknoll. Depuis 2022, elle est à Rome en tant que coordinatrice internationale de Talitha Kum, le Réseau international de la Vie Consacrée contre la Traite des êtres humains, un organisme fondé au sein de l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Sœur Avelino est arrivée à ce rôle de coordination internationale après avoir connu, au Japon, la réalité de la traite et de l’exploitation, et après avoir exercé la fonction de responsable de la coordination de Talitha Kum en Asie. Lors d’une rencontre avec La Civiltà Cattolica, elle a retracé les différentes...
Sœur Simona Brambilla, Missionnaire de la Consolata, est secrétaire du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique depuis décembre 2023. Elle a aimablement accepté de répondre aux questions de La civiltà cattolica, et de nous parler de ses racines, de sa formation d’infirmière et de psychologue, de son parcours missionnaire au Mozambique et, de façon plus détaillée, de sa mission institutionnelle actuelle pour « accompagner » de près la réalité de la vie consacrée dans l’Église. Associé aux mots « écoute » et « attention », « accompagner » est le terme qu’elle utilise le plus souvent au cours de l’entretien, que...
L’étrange fin de l’évangile de Marc suscite depuis des siècles des débats acharnés. Est-il possible que l’évangile ‘original’, la première ‘édition’ de Marc, ait pu finir avec ce verset surprenant : « Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes et les femmes ne dirent rien à personne car elles avaient peur » (Mc 16,8) ? Tout paraît contredire la logique et l’existence même de l’évangile. Le temps de la parole n’est-il pas venu ? Le temps de sortir de la peur et d’entrer dans la joie ? L’existence d’une finale longue (Mc 16,9-20) dès le début du deuxième...