La première pandémie mondiale de l’ère numérique est survenue à l’improviste. La course du monde s’est arrêtée par une suspension artificielle qui a stoppé affaires et étreintes. « Depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage : cela se sent dans l’air, cela se ressent dans les gestes, les regards le disent. Nous nous retrouvons apeurés et perdus ». Le pape François a donc dépeint une situation sans précédent. Ce sont les mots qu’il a prononcés le 27 mars, sur une place Saint-Pierre complètement vide, lieu d’adoration eucharistique et d’une bénédiction Urbi et Orbi accompagnée uniquement du son des cloches, mélangé à celui des ambulances : le sacré et la douleur.
Toutefois, le Pape a aussi dit que précisément ce temps marqué par la crise liée à la pandémie du Covid-19, est « un bon moment pour trouver le courage d’une nouvelle imagination du possible, avec le réalisme que seul l’Évangile peut nous offrir[1] ».
Alors, les ténèbres épaisses nous font retrouver le courage de l’imagination. Comment a-t-il été possible d’envoyer un pareil message à un moment de crise et de peur ? Nous sommes habitués au probable, statistiquement parlant. Au contraire, nous manquons souvent de la vision du possible, parfois confiné dans le monde de l’utopie. Nous n’avons pas l’habitude d’habiter dans la possibilité, comme le dit un vers d’Emily Dickinson : I dwell in possibilty. Nous avons alors besoin d’un « réalisme » qui brise « les schémas, modalités et structures fixes ou transitoires » et nous ouvre pour imaginer un monde différent : « faire toutes choses nouvelles », comme le dit l’Apocalypse. « Serons-nous prêts à changer nos modes de vie ? », nous demande le Pape.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…
Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…
HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica Le 8 mai…
Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…
Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…
Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…