.

POUR UN HUMANISME NUMÉRIQUE

Les innovations que l’introduction du numérique sous ses multiples facettes qui ne sont pas toujours faciles à séparer avec précision (ordinateur, web, robot, intelligence artificielle), présentent dans tous les domaines de la vie humaine sont infinies et fascinantes ; tout cela soulève également des questions pertinentes. La revue aussi a récemment traité de ces questions.

Depuis quelque temps déjà, de nouvelles découvertes technologiques sont capables d’accomplir très efficacement diverses tâches de la vie humaine. La vitesse et l’efficacité garanties par les ordinateurs pour gérer un nombre toujours croissant d’opérations de la vie ordinaire, qui semblent dépasser les capacités humaines, sont avérées : que l’on pense à l’organisation des connexions, à la vitesse de calcul, à la quantité d’informations rendues accessibles à partir des bases de données. La capacité de « mémoire » d’un ordinateur permet de trouver rapidement des informations qui, autrement, nécessiteraient des procédures complexes et laborieuses.

Sans nier ces avantages incontestables, il y a cependant d’autres aspects qui sont préoccupants lorsqu’on souhaite confier aux machines une part de décisions toujours plus large ; sans surprise, la plupart des films et des romans consacrés au sujet – ainsi que plusieurs essais scientifiques – mettent en garde contre une éventuelle « dictature numérique », qui réduirait l’être humain à devenir l’esclave des machines qu’il a construites.

Conscients de l’immensité et de la complexité de ce problème, mais aussi de son actualité, qui traverse des savoirs très différents, nous considérerons dans cet article certains domaines spécifiques de la vie humaine dans lesquels l’absence de contrôle peut entraîner de graves conséquences sociales ; et d’autres où l’apport de l’intelligence artificielle peut, au contraire, offrir une contribution non seulement utile mais aussi capable de corriger la volubilité humaine. Enfin, nous tenterons d’illustrer comment certaines activités de la vie ordinaire montrent une complexité mystérieuse qui se situe à un niveau qualitativement différent de l’intelligence artificielle.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

Giovanni Cucci SJ

Auteur à la Civilta Cattolica.

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

4 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

6 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago