0223

LE SAINT-SIÈGE ET LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE Renouvellement de l’accord provisoire

« Le Saint-Siège et la République populaire de Chine, après des consultations et des évaluations appropriées, ont convenu de prolonger de deux ans la validité de l’accord provisoire sur la nomination des évêques, signé le 22 septembre 2018 et renouvelé pour la première fois le 22 octobre 2020. La partie vaticane est disposée à poursuivre le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour une mise en œuvre fructueuse de l’accord susmentionné et pour un développement ultérieur des relations bilatérales, en vue de faire progresser la mission de l’Église catholique et le bien du peuple chinois[1] ». C’est le texte par lequel le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé le renouvellement de l’accord le 22 octobre 2022.

Pour sa part, l’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté : « La Chine et le Vatican ont convenu de prolonger de deux ans un accord provisoire sur la nomination des évêques, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La décision a été prise le 22 octobre à la suite de négociations amicales entre les deux parties, a noté M. Wang lors d’un point de presse quotidien. Les deux parties continueront de maintenir une communication et des consultations étroites, promouvront la bonne mise en oeuvre de l’accord provisoire et continueront de faire progresser le processus d’amélioration des relations bilatérales, a ajouté M. Wang[2] ».

 

Un long parcours

L’Accord entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois fut signé en 2018. Notre revue en a largement parlé, illustrant le long parcours qui avait conduit à sa signature depuis l’engagement de saint Jean-Paul II et présentant sa signification pastorale[3]. Durant les années du pontificat de François, les contacts entre la Chine et le Saint-Siège se sont multipliés et les canaux de communication sont apparus plus stables et plus efficaces. Pourtant, les dialogues institutionnels existent depuis 1986, c’est-à-dire depuis plus de 30 ans : ce serait donc une erreur d’imaginer que ces développements sont liés à la période récente. Il s’agit plutôt d’une étape importante dans un parcours de mesures très réfléchies des deux côtés.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Antonio Spadaro SJ

Élu sous-secrétaire du Dicastère vatican pour la culture et l'éducation.

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago