En 1946, Erich Auerbach publia son ouvrage le plus célèbre : Mimesis. Dans le chapitre intitulé « La cicatrice d’Ulysse », il propose une juxtaposition originale entre les personnages bibliques et ceux du monde homérique[1]. Partant de cette intuition, les études comparant l’Écriture à la littérature grecque, épique et tragique se sont multipliées[2].
Le héros, tel que la tragédie grecque nous le présente, est victime de forces qu’il ne peut ni contrôler ni comprendre. La vision tragique l’isole devant un monde arbitraire et capricieux.
Les personnages de l’histoire biblique sont-ils, eux aussi, déterminés par des forces qui les dépassent ou sont-ils vraiment libres et capables de changer dans l’intrigue narrative ? Selon certains spécialistes, le récit biblique présente des traits tragiques, car les personnages peuvent être accablés par une transcendance non bienveillante, mais hostile et défavorable, comme le roi Saul, opprimé par un mauvais esprit venant de Dieu (cf. 1 Sm 16,14.15.16.23 ; 18.10 ; 19.9), ou ils risquent de se retrouver victimes d’un destin arbitraire et injuste, comme Jephté, qui sera obligé de sacrifier sa fille unique à Dieu (cf. Jg 11,29-40)[3].
Le chaos, le hasard et le malheur sont-ils donc aussi des dimensions présentes dans l’Écriture ? La lutte des personnages bibliques contre un destin défavorable et démesuré par rapport à leurs forces et leurs défauts fait-elle d’eux des personnages tragiques dans leur tribulation? Est-il vraiment possible de projeter la dimension tragique illustrée dans les œuvres grecques sur le récit biblique ? Comment articuler la liberté humaine et la toute-puissance divine dans l’Écriture ?
Nous allons voir comment la liberté humaine et l’intervention divine trouvent dans la Bible un équilibre narratif délicat. Nous lirons en particulier le récit controversé du vœu de Jephté, où la liberté humaine est représentée dans ses conséquences les plus dramatiques.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…
Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…
HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica Le 8 mai…
Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…
Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…
Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…