LA FIGURE DE CHARLES DE FOUCAULD DANS « FRATELLI TUTTI »-Réagir avec espérance

« Fratelli tutti » ! Avec cet exorde, le pape François nous dit que, pour cette nouvelle encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale qu’il vient de nous donner, il s’est à nouveau inspiré de saint François d’Assise, le saint de l’amour fraternel pour toutes les créatures et spécialement pour ses frères les plus abandonnés[1].

François centre sa doctrine sur la proclamation des vérités essentielles du christianisme : l’adoration de Dieu et le service des autres. Il déclare : « En tant que croyants, nous nous trouvons face au défi de retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel : l’adoration de Dieu et l’amour du prochain, de manière à ce que certains aspects de nos doctrines, hors de leur contexte, ne finissent pas par alimenter des formes de mépris, de haine, de xénophobie, de négation de l’autre » (FT 282). Le Pape revient kérygmatiquement, à plusieurs reprises, sur les thèmes nécessaires à la conversion, la nôtre et celle du monde. Or, il le fait à la manière des Exercices spirituels (ES) de Saint Ignace, dans lesquels la répétition est la clé pour « sentir et goûter intérieurement » (ES 2) les vérités que l’Esprit propose aujourd’hui à l’Église et au monde.

Le pape François ne se soucie pas de ceux qui le critiquent en affirmant que ses discours parlent beaucoup de politique et peu d’eschatologie. Plutôt, suivant les critères que le Seigneur nous a donnés dans la parabole du Bon Samaritain, il retire l’eschatologie de la sphère des affirmations abstraites sur la fin des temps et la place dans notre présent le plus actuel, sur cette « route » où, « dans chaque existence engagée sur le chemin de la réalisation de la fraternité humaine […] nous rencontrons inévitablement l’homme blessé » (FT 69).

S’il restait à quiconque le moindre doute sur ce que François souhaite annoncer et témoigner avec son pontificat, dans cette nouvelle encyclique, il indique encore une fois où se jouent, indivises et sans confusion, la vie sociale, l’économie, la politique et la vie religieuse : « Aujourd’hui, et de plus en plus, il y a des blessés. L’inclusion ou l’exclusion de la personne en détresse au bord de la route définit tous les projets économiques, politiques, sociaux et religieux » (ibid.).

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Diego Fares SJ

Auteur à La Civilta Cattolica.

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

3 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

4 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

5 mois ago