x-default
Parmi les personnages les plus connus et les plus significatifs de l’Église latino-américaine — mais également de l’Église universelle — du siècle dernier, figure certainement dom Hélder Câmara (1909-1999), célèbre surtout pour son action et son témoignage en tant qu’archevêque de Recife.
Longtemps ostracisé par le gouvernement militaire de son pays, car jugé subversif, plusieurs fois proposé, mais sans succès, pour le prix Nobel de la paix, il fut par la suite réhabilité par les autorités de son pays. Son témoignage devint emblématique d’une Église qui lutte pour la liberté et pour une plus grande justice. Récemment, à la demande unanime de l’épiscopat brésilien, s’est ouverte sa cause en béatification.
Au niveau mondial, seule la dernière période de sa vie est connue et fait l’objet de nombreuses publications, mais en réalité, dom Hélder Câmara a accompagné pendant une bonne partie du siècle (il est mort à 90 ans) les événements historiques agités de son pays. Nous n’entendons pas proposer ici une biographie complète[1], mais en indiquer les traits caractéristiques.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…
Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…
HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica Le 8 mai…
Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…
Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…
Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…