0824

2025, LE JUBILÉ DE L’ESPÉRANCE

Le 9 mai, en la solennité de l’Ascension, le pape François a publié la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit. Il s’agit du XXXIe Jubilé[1], depuis le premier proclamé par Boniface VIII en 1300. Le titre est une citation de la lettre aux Romains : « L’espérance ne déçoit pas », parce qu’elle offre la certitude de l’amour de Dieu (cf. Rm 5,5) (nº 1)[2].

François commence par souhaiter que l’Année Sainte « soit pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » (nº 1). Le Jubilé s’ouvre sur une dimension d’évangélisation universelle, pour tous : il dépasse les frontières ecclésiales, car « l’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait » (ibid.). Si la vie est faite de joies et de peines, d’épreuves et de difficultés, et si l’espérance semble s’effondrer face à la souffrance, Paul, de manière bouleversante, écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance (Rm 5,3-4) » (nº 4). Ici, la « patience », associée à l’espérance, c’est tenir bon dans l’épreuve, ne pas se décourager, persévérer, ne pas être pressé à une époque où nous avons l’habitude de vouloir tout et tout de suite.

 

Le chemin de la vie

De cet entrelacement entre « espérance » et « patience » la vie chrétienne émerge comme « un chemin », dont le pèlerinage est le signe, « caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie » (nº 5). C’est un voyage qui requiert des temps forts pour être nourri et fortifié afin de nous faire entrevoir le but : « la rencontre avec le Seigneur Jésus » (ibid.). Cette rencontre guide les pèlerins qui viendront à Rome et ceux qui visiteront les églises jubilaires pour célébrer l’Année Sainte.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Giancarlo Pani SJ

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago