Le 9 mai, en la solennité de l’Ascension, le pape François a publié la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit. Il s’agit du XXXIe Jubilé[1], depuis le premier proclamé par Boniface VIII en 1300. Le titre est une citation de la lettre aux Romains : « L’espérance ne déçoit pas », parce qu’elle offre la certitude de l’amour de Dieu (cf. Rm 5,5) (nº 1)[2].
François commence par souhaiter que l’Année Sainte « soit pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » (nº 1). Le Jubilé s’ouvre sur une dimension d’évangélisation universelle, pour tous : il dépasse les frontières ecclésiales, car « l’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait » (ibid.). Si la vie est faite de joies et de peines, d’épreuves et de difficultés, et si l’espérance semble s’effondrer face à la souffrance, Paul, de manière bouleversante, écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance (Rm 5,3-4) » (nº 4). Ici, la « patience », associée à l’espérance, c’est tenir bon dans l’épreuve, ne pas se décourager, persévérer, ne pas être pressé à une époque où nous avons l’habitude de vouloir tout et tout de suite.
Le chemin de la vie
De cet entrelacement entre « espérance » et « patience » la vie chrétienne émerge comme « un chemin », dont le pèlerinage est le signe, « caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie » (nº 5). C’est un voyage qui requiert des temps forts pour être nourri et fortifié afin de nous faire entrevoir le but : « la rencontre avec le Seigneur Jésus » (ibid.). Cette rencontre guide les pèlerins qui viendront à Rome et ceux qui visiteront les églises jubilaires pour célébrer l’Année Sainte.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article