En lisant les journaux nationaux ou en naviguant sur internet au lendemain de l’intervention du pape François sur les thèmes de la fin de vie, il aurait été difficile de se faire une idée du contenu effectif de son message. Les nombreux titres, souvent en première page, se sont distribués sur un large éventail : de « Bio-testament, le tournant de François[1] » à « Euthanasie, aucune avancée du pape[2] », en passant par diverses formulations intermédiaires. Si le lecteur avait ensuite poussé au-delà du titre, il aurait certainement pu trouver des éléments isolés présents dans le texte du pape, mais il aurait rarement pu obtenir un cadre d’ensemble de l’argumentation, de sa dynamique interne et de sa perspective historique.

Le débat s’est développé dans les jours qui ont suivi, avec des interventions plus larges et plus équilibrées. Il demeure cependant des aspects qui valent la peine d’être approfondis. Nous examinerons donc de plus près le message du souverain pontife pour en identifier les points principaux, en faisant attention à la manière complexe dont ils s’articulent. Ainsi, la manière dont le pape François, s’appuyant sur certains points centraux du magistère, apporte des précisions et souligne certaines choses de manière innovatrice apparaîtra clairement.

 

Destinataires et contexte : un style dialogique et synodal

Tout d’abord, nous notons qu’il s’agissait d’un message adressé aux participants de l’Assemblée régionale européenne de la World Medical Association (WMA, en français : Association médicale mondiale), qui s’est tenue dans l’Ancienne salle du Synode, les 16 et 17 novembre dernier, sur le thème « Questions de fin de vie », organisée conjointement par la WMA elle-même, l’Académie pontificale pour la vie (PAV) et la Bundesärztekammer (Association médicale allemande)[3]. Le pape François s’est adressé aux présents à travers une lettre adressée à Mgr Vincenzo Paglia, président de la PAV.

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Carlo Casalone SJ

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