0518

UNE ALTERNATIVE AU LIBÉRALISME ET AU NATIONALISME Vers une économie de réconciliation

Du modèle économique libéral à la proposition d’une économie globale

Solidarité et objectifs partagés semblent être peu présents au sein de l’économie mondiale d’aujourd’hui, aussi bien au niveau des nations individuelles qu’au niveau international. Cela n’empêche pas la situation actuelle de pouvoir être une occasion importante de réfléchir de manière créative, sous de nouvelles formes, à ce que pourrait apporter une économie fondée — à l’inverse — sur la solidarité et sur la réconciliation.

L’année 2016 a vu un changement sans précédent dans la manière de considérer les rapports économiques mondiaux : jamais auparavant, ces soixante-dix dernières années, l’orientation de fond de l’économie n’avait été remise en question de manière aussi importante. Avec le vote du Royaume-Uni qui a sanctionné la sortie du pays de l’Union européenne et l’apparition sur le devant de la scène, dans différents pays, d’adversaires politiques de matrice nationaliste, l’apparent consensus autour d’un modèle capitaliste de facture libérale — selon lequel, dans l’opinion commune, libres échanges et libre concurrence auraient dû conduire à une prospérité diffuse — a démontré avoir différentes failles. Aux préoccupations de longue date en matière de parité et d’intégration, s’est peu à peu ajouté un rejet croissant de cette conception cosmopolite du monde que le libéralisme semblait embrasser. Pour la première fois peut-être, les intellectuels de l’ensemble du monde politique ont fini par considérer que le modèle économique dominant était brisé, de manière plus ou moins macroscopique.

Le modèle libéral a dominé pendant presque tout l’après-guerre, fort de la promesse qu’il allait garantir efficience et productivité, liant entre eux les différents pays par des accords commerciaux et des flux financiers libres. Un modèle ouvert, qui a apporté une croissance non négligeable. En aucune autre époque de l’histoire humaine, nous n’avons vu un aussi grand nombre de personnes sortir de situations de pauvreté extrême : un résultat vraiment important.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

 

Matthew Carnes sj

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

4 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

6 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago