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UN POINT DE VUE CATHOLIQUE SUR LE DOCUMENT ORTHODOXE « POUR LA VIE DU MONDE »

« Manifester l’amour salvateur de Dieu offert en Jésus-Christ à toute la création[1] », telle est la mission de l’Église qui implique donc nécessairement des conséquences dans les différentes sphères de la vie humaine, de l’économique au social en passant par la famille, la politique, l’écologie. La dimension sociale de l’Évangile est intrinsèque à cet Évangile et, pour paraphraser Henri de Lubac, on peut dire que parler de Christianisme social devrait toujours apparaître comme un pléonasme[2]. Dans la tradition catholique, cette dimension sociale de l’Évangile s’est trouvée explicitée de manière particulière dans un corpus magistériel initié en 1893 par l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII et sans cesse enrichi depuis par ses successeurs. Laudato si’ en 2015 et Fratelli tutti en 2020, du pape François, en sont les dernières actualisations[3].

Un récent document de doctrine sociale de l’Église orthodoxe, approuvé par le saint Synode de l’Église de Constantinople, est particulièrement stimulant et enrichissant pour un catholique. Dans ses thématiques et dans ses axes de fond, Pour la vie du monde, Vers un ethos social de l’Église orthodoxe[4] (PVM) est en harmonie avec la doctrine sociale catholique mais met en avant, sur le fond et sur la forme, des accents et des nuances, des sources et des manières de raisonner, différentes et parfois nouvelles pour le lecteur catholique. En cherchant à identifier quelques-unes de ces différences, les catholiques peuvent grandement s’enrichir. Toute doctrine sociale de l’Église, qu’elle soit ancrée à Rome ou à Constantinople, est bien en effet théologie au sens de déploiement du mystère du salut.

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Grégoire Catta

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