1124

SYNODE 2021-24 : DE L’ÉCHANGE DE DONS À L’HORIZON DE LA MISSION

Deux images résument l’expérience de la XVIᵉ Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, dont la deuxième session s’est achevée le 27 octobre 2024, ainsi que l’ensemble du processus synodal 2021-2024 intitulé Pour une Église synodale : communion, participation, mission, marqué par ce moment fort qu’a été l’Assemblée synodale.

La première image, qui fait le tour du monde depuis l’année dernière, est celle de l’Assemblée réunie dans la salle Paul VI, avec les participants placés en petits groupes autour de tables rondes. Comme l’indique le Rapport de synthèse (RdS)[1], approuvé à la fin de la première session (octobre 2023), « la manière même dont l’Assemblée s’est déroulée […] est emblématique d’une Église synodale et image de l’Eucharistie, source et sommet de la synodalité, avec la Parole de Dieu en son centre. En son sein, des cultures, des langues, des rites, des modes de pensée et des réalités différents peuvent s’engager ensemble et de manière fructueuse dans une recherche sincère sous la conduite de l’Esprit » (RdS I, 1c).

Cette disposition a été choisie avec une intention claire : permettre une conversation dans l’Esprit, ce qui a façonné la méthodologie générale des deux sessions. Autour des tables rondes, les participants ont partagé des paroles capables de créer des liens et des ponts entre les multiples diversités de culture, de spiritualité, d’âge, de sexe et de vision présentes dans l’Assemblée. Pour ce faire, ils ont dû accepter de se laisser toucher en profondeur par ces paroles et d’être attentifs aux résonances qu’ils suscitaient. Cela n’a été possible que parce qu’ils se sont d’abord laissés imprégner par la parole de Dieu, comme l’a rappelé dans une de ses méditations Mère Ignazia Angelini, qui, avec le Père Radcliffe, a été l’assistante spirituelle de l’Assemblée.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Giacomo Costa SJ

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

6 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago