0317

SAINT AUGUSTIN AU SUJET DE LA TRADITION ET DU DÉVELOPPEMENT DU DOGME

Le zèle apostolique et la charge pastorale furent les raisons fondamentales qui conduisirent les Pères de l’Église à rédiger leurs œuvres. Nous ne pouvons prétendre qu’ils aient étudié la parole de Dieu et écrit à son sujet pour des motifs purement intellectuels : clairement, leur but était celui de conformer la vie chrétienne à la volonté de Dieu.

Cela s’est fait de différentes manières, vu que les circonstances exigeaient des réponses différenciées. À côté d’œuvres qui favorisaient la croissance spirituelle du troupeau qui leur avait été confié, nous trouvons d’autres œuvres qui, se fondant toujours sur l’Écriture, tentaient d’apporter des réponses à des problèmes surgis dans la vie de la communauté. Elles cherchaient à répondre à des questions doctrinales, à des problèmes de vie morale, à des interrogations sur la mort et sur la résurrection, à montrer comment vivre en conformité avec la volonté de Dieu dans un cadre historique concret.

Des œuvres polémiques ayant pour but de protéger le troupeau des erreurs qui auraient pu lui nuire participent également à cette tentative d’apporter des réponses directes et positives aux interrogations de la communauté.

Les Pères étaient conscients du fait que l’Écriture est la base de tout le corps doctrinal, mais ils savaient aussi qu’elle n’offre pas toujours une réponse directe à qui l’interroge. Ils devaient au contraire chercher dans la parole de Dieu ces indices qui allaient les aider à discerner la réponse à apporter à de nouvelles questions, dans des contextes différents. En effet, le Seigneur avait dit à ses disciples : « J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » (Jn 16,12-13)

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

Jose Luis Narvaja SJ

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

3 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

4 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

4 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

5 mois ago