0224

RÉSEAUX ET TRAVAIL EN RÉSEAU COMME OUTILS, PRATIQUES ET EXPRESSION DE LA SYNODALITÉ

Dans sa pratique pastorale et dans ses discours, le pape François a insisté sur un élément qui semble fondamental dans l’appel évangélique adressé à l’Église : la synodalité. Nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’une réalité parfaitement compréhensible et univoque, ce qui rend la tâche de cet article plus difficile mais non moins intéressante.

Dans le document de synthèse de la première Assemblée générale ordinaire du Synode – qui s’est réunie à Rome du 4 au 29 octobre dernier[1] – ce concept est mentionné 64 fois avec le substantif « synodalité » (perspective de la synodalité, style de la synodalité), 94 fois avec l’adjectif « synodal » (se référant à l’Église, processus, chemin, assemblée, mode, pratiques, vie, style, esprit, parcours, dynamique, perspective, sens, configuration, nature, caractère, expérience, dimension, visage, approche, culture, dialogue, communion, manière, conseil, clé, session) et le substantif « synode » est utilisé au singulier 21 fois. Les concepts les plus fréquemment utilisés dans le document sont ceux d’« Église synodale », mentionné 24 fois (36 au total, si l’on ajoute les occurrences d’assemblée synodale [6], de configuration synodale [2] et de nature synodale [1]), et de « processus synodal », mentionné 18 fois (26 au total, si l’on ajoute les occurrences de chemin synodal [6], de parcours synodal et d’itinéraire synodal [1]).

Une première remarque : Église, assemblée, configuration ou nature synodale renvoient le plus souvent à une caractéristique propre (essentielle) de l’être ecclésial, tandis que des concepts tels que processus synodal, chemin, parcours ou itinéraire renvoient à son type d’action particulière (identitaire). En substance, les participants du synode, par une déclaration commune, se sont mis d’accord sur « une première compréhension qui demande à être mieux précisée » (RS 1, b).

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Roberto Jaramillo Bernal

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

4 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

5 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

6 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

6 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago