Les Exercices spirituels (ES) sont le kérygme de saint Ignace, son « Évangile »[1]. La pratique des Exercices – dans leurs diverses modalités adaptées aux besoins de chaque pratiquant, en respectant toujours l’intégrité des étapes que le processus implique – est ordonnée au choix de la vie ou de sa réforme. Par conséquent, au cœur de la structure thématique des Exercices se trouve une série de normes et de pratiques qui constituent une partie essentielle du kérygme. L’exercitant, guidé par celui qui lui donne les Exercices, est placé au milieu des mystères de la vie du Christ, contemplés dans la perspective et selon le rythme des méditations propres de saint Ignace. Dans ce processus – celui des « quatre semaines des Exercices », qui s’organisent autour du choix à faire (pour le préparer et le confirmer) – saint Ignace propose des documents que nous pouvons appeler « normatifs » et « pratiques », et qui sont propres au discernement des esprits.
Les thèmes des Exercices sont structurés – choisis et ordonnés – pour provoquer nécessairement les motions – consolations et désolations – sur lesquelles se fera le discernement avec les règles relatives, qui sont traitées sur les plans normatif et pratique.
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