Articles réservés aux abonnés

L’HÉRITAGE DU CARDINAL MARTINI Racines et inspiration

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du cardinal Carlo Maria Martini (1927-2012), beaucoup de livres ont été publiés et plusieurs articles ont paru dans les pages de revues et de journaux. De nombreux aspects de la biographie, de la pensée et de l’œuvre pastorale du cardinal ont été cités et explorés. Des textes récents approfondissent la manière dont Martini a réussi son engagement au niveau européen et quelques expériences de la période où il a vécu à Rome comme professeur (et recteur) dans les institutions pontificales confiées aux Jésuites (l’Institut Biblique et l’Université grégorienne)[1].

D’autres publications s’inspirent de ses réflexions et montrent leur capacité à être un ferment pour la culture contemporaine[2] et pour la vie de l’Église[3]. Parmi ces derniers figure la réédition du volume Il vescovo (L’évêque), avec des réflexions et des commentaires de l’évêque de Rome : le pape François a adhéré avec enthousiasme à la proposition de la maison d’édition San Paolo et de la Fondation Martini de se laisser provoquer par les réflexions du cardinal sur un ministère cher à tous deux[4]. Par ailleurs, beaucoup d’études et de recherches sont en cours, y compris des thèses de doctorat. Nous pourrons ainsi connaître la pensée et la figure de Martini de manière plus complète et plus précise.

Pourtant, c’est précisément la multiplicité des thèmes abordés et des initiatives prises par le cardinal, avec originalité, sagesse et d’amples horizons, qui soulève la question : est-il possible d’identifier un centre générateur de sa pensée et de son action ? En effet, d’une part, son activité et ses interventions sont caractérisées par un cachet unificateur qui incite à rechercher l’âme inspiratrice ; d’autre part, la tentative d’énumérer les thèmes ou de cataloguer les idées de Martini avec des critères qui ne soutiennent pas leur dynamique intrinsèque laisse toujours une certaine insatisfaction. C’est cette question que nous nous proposons d’explorer dans les pages qui suivent.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

Carlo Casalone SJ

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

4 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

6 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago