Ces derniers mois en Israël, la communauté juive ultra-orthodoxe a de nouveau fait la une des journaux en raison de la nouvelle tentative de conscription des jeunes ultra-orthodoxes dans l’armée, en dépit d’une résistance généralisée. Le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef a réagi à la possibilité d’une conscription militaire forcée en mars 2024 en déclarant : « S’ils nous forcent à rejoindre l’armée, nous irons tous à l’étranger[1] ». Bien que la résistance à la conscription militaire fasse partie du profil des ultra-orthodoxes depuis des décennies, le contexte du conflit en cours à Gaza, en Cisjordanie, à la frontière nord du Liban et avec les Houthis au Yémen rend cette résistance encore plus forte. Beaucoup de Juifs d’Israël estiment qu’en pleine guerre pour leur survie, il est essentiel que les ultra-orthodoxes partagent la responsabilité de la défense du pays ; la communauté ultra-orthodoxe, quant à elle, lutte pour préserver son identité et son mode de vie traditionnel. Qui sont les ultra-orthodoxes et sur quoi se fonde leur refus de s’engager dans l’armée[2] ?
Reconnaître les ultra-orthodoxes en Israël
Il est important de distinguer deux catégories différentes de Juifs religieux en Israël. Il existe deux mots distincts en hébreu : les Juifs ultra-orthodoxes sont appelés haredim (« craintifs »), tandis que les orthodoxes modernes sont appelés dati’im (« religieux »). La distinction porte moins sur le degré d’observance religieuse que sur l’attitude à l’égard de la modernité en général et en particulier du sionisme, le nationalisme juif moderne. Les ultra-orthodoxes tiennent à se séparer du monde moderne, tandis que les orthodoxes modernes y vivent intégrés, tout en observant les préceptes religieux.
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