Articles réservés aux abonnés

LES EFFETS DE L’INVASION UKRAINIENNE SUR L’AFRIQUE

L’Afrique, comme le monde entier, s’est réveillée au 24 février 2022 avec la nouvelle de l’invasion russe de l’Ukraine, une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies. Quoique confrontée à cette même réalité, la communauté internationale a réagi différemment. Pendant que les États Unis et ses alliés occidentaux activaient une batterie de mesures aussi bien économiques que diplomatiques contre la Russie, et mettaient en place un système de soutien à l’Ukraine, le Grand Sud (Global South) s’est plutôt révélé diversifié et circonspect. En effet, certains pays comme la Biélorussie, la Syrie, Djibouti et d’autres ont affiché un soutien au président Vladimir Poutine dans sa lutte contre ce qu’il qualifiait comme questions de sécurité. D’autres, par contre, se sont voulus neutres dans leurs discours diplomatiques aussi bien à l’égard de la Russie que de l’Ukraine, s’abstenant de soutenir les sanctions contre la Russie ou de couper les liens diplomatiques avec elles.

L’Afrique n’a pas échappé à cette diversité de réactions, avec des pays africains divisés et avec aucun d’eux prêt à couper les ponts commerciaux et diplomatiques avec la Russie[1]. Une des explications rapides face à cette divergence fut que les pays pro-démocratiques auraient soutenu la position occidentale, pendant que les pays plutôt autoritaires l’ont opposée. Empiriquement, cette proposition n’est pas vérifiée puisque même les pays à tendance démocratique affirmée comme le Sénégal, le Ghana, le Botswana et même l’Afrique du Sud ont évité de prendre position[2]. Ainsi, il faut chercher ailleurs une explication et analyser les conséquences de cette neutralité affichée dans une unité fissurée, qui est une des conséquences malheureuses de cette guerre russo-ukrainienne.

L’ambition de cet article est d’examiner l’impact négatif de l’invasion ukrainienne sur l’Afrique. Nous essaierons de le faire en trois points. Premièrement, nous offrirons un contexte d’interprétation en brossant rapidement le tableau du retour de la Russie en Afrique. Deuxièmement, nous reviendrons sur la première conséquence de l’invasion qu’est cette impossible neutralité adoptée par l’Union africaine ; et enfin troisièmement, nous présenterons les autres secteurs qui sont négativement touchés par la guerre en Ukraine.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

Fidèle Ingiyimbere SJ

Professeur de philosophie à l'Université Arrupe d'Harare (Zimbabwe).

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

4 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

5 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

6 mois ago