Articles réservés aux abonnés

LE PROCESSUS SYNODAL DE CONVERSION DE L’ÉGLISE LATINO-AMÉRICAINE De l’aveuglement à la lumière dans le cheminement commun

Cet article présente l’expérience des parcours synodaux entrepris ces dernières années en Amérique latine et l’accompagnement spirituel qui les a soutenus, en commençant par le discernement qui nous permet de suivre le Seigneur de plus près. Il s’agit d’une expérience pleine de limites et de fragilité, mais aussi dotée de parrhèsia et de courage pour chercher avec détermination de nouvelles voies synodales pour l’Église du temps présent. Nous présenterons ici, avec une grande simplicité, un processus dans lequel se trouvent les visages et les voix d’innombrables personnes qui ont participé à cette expérience.

Concrètement, ces réflexions reflètent certains points saillants issus de deux événements récents. Le premier est le Synode spécial de l’Église universelle sur l’Amazonie commencé en 2017, dont la phase d’assemblée s’est déroulée à Rome en 2019 et qui est toujours en cours. Le second est la Première Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes, qui a commencé en janvier 2021 ; sa phase plénière eut lieu en novembre de la même année et continue, en pleine activité, en lien avec le Synode de l’Église universelle sur la synodalité. Ces processus sont donc inachevés et limités, mais pleins d’enseignements car ils sont des chemins de discernement dans l’écoute commune et sincère du peuple de Dieu.

Commençons par une prière contenue dans la constitution apostolique Episcopalis communio (EC) du pape François. Ce document ne traite pas seulement de la structure de l’Église mais révèle aussi l’aspiration du Pape à une Église pleinement synodale. Cette prière, tirée de l’expérience du Synode sur la famille, peut être considérée comme la meilleure synthèse du chemin synodal que nous parcourons ensemble, comme une seule Église : « Nous demandons, tout d’abord, à l’Esprit Saint, le don de l’écoute pour les Pères synodaux : écoute de Dieu, jusqu’à entendre avec Lui le cri du Peuple ; écoute du Peuple, jusqu’à y respirer la volonté à laquelle Dieu nous appelle » (EC 6).

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

Daniel De Ycaza SJ and Mauricio Lopez Oropeza

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

3 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

4 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

5 mois ago