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LE PAPE FRANÇOIS, L’ESPRIT SAINT ET LA SYNODALITÉ Vers une reconfiguration pneumatologique de l’Église

Quand le pape François parle de synodalité, il insiste souvent sur l’importance de l’Esprit Saint. Par exemple, il décrit l’Esprit comme le « grand protagoniste de l’Église[1] », exhorte continuellement à écouter « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,7)[2] et affirme que nous devons accueillir la nouveauté que l’Esprit peut nous apporter[3]. Les théologiens se sont mis dans cette disposition. Lors d’un récent colloque théologique sur la synodalité, tenu à l’Université grégorienne du 27 au 29 avril 2023, l’action de l’Esprit dans les baptisés, dans l’Église et dans le monde a été mise en évidence.

Il est bon de s’attarder sur le rôle protagoniste du Saint-Esprit aussi pour une raison plus précise. Selon Austen Ivereigh, le biographe du Pape, la foi en l’action de l’Esprit est l’un des deux éléments qu’il faut reconnaître pour « saisir » l’idée de synodalité de François[4]. Nous proposons ici d’exposer quelques hésitations à parler de l’Esprit Saint qui ont parfois caractérisé l’Église d’Occident. Dans cette optique, les déclarations du pape François sur l’Esprit Saint en relation avec la synodalité ressortent et dessinent ce que l’on pourrait appeler une « reconfiguration pneumatologique de l’Église ». Tout comme la synodalité implique des changements (ou des reconfigurations) pour trouver l’équilibre entre l’autorité hiérarchique et le peuple de Dieu dans son ensemble[5], ainsi en est-il aussi du Christ et de l’Esprit. L’attention portée à l’Esprit, inhérente à la synodalité, complète l’estime habituelle de l’Église occidentale pour le Christ par une réévaluation de l’Esprit[6].

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Jos Moons SJ

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