À propos de l’histoire de la Bible au XIIIe siècle, Christopher de Hamel observe : « La Bible, tout au moins en Europe occidentale, était encore principalement en latin, une langue alors utilisée par de moins en moins de personnes. Cela conférait une autorité au texte sacré, mais l’entourait également d’obscurité[1]. » Eh bien, la situation qui s’est créée dans le monde contemporain est similaire en ce qui concerne l’autorité de l’Église.
L’Église a exercé de multiples sortes d’autorité, parmi lesquelles la plus sérieuse et la plus solennelle concerne son magistère en matière de foi et de morale. Ces différents types d’autorité dérivent, en dernière analyse, d’un charisme de l’Esprit saint, et les théologiens ont mené des analyses approfondies pour mieux les comprendre. Cependant, aujourd’hui, le cadre de la communication a changé radicalement par rapport à celui, par exemple, d’il y a cent ans, et avec lui a changé également celui de l’autorité ecclésiastique.
Le monde contemporain voit se creuser un fossé de plus en plus profond entre l’autorité d’enseignement que l’Église est consciente d’avoir et l’autorité que les gens semblent disposer à lui reconnaître. Les chercheurs et les théologiens qui analysent cette situation ne manqueront pas de trouver différents modèles pour l’expliquer, mais l’étude de la communication — en particulier de l’écologie des médias — peut être un instrument pour donner un sens à ce monde complexe. L’écologie des médias propose d’analyser le monde de la communication à travers la métaphore biologique d’un écosystème au sein duquel les différents médias, les institutions, les idées, les comportements, les acteurs, et ainsi de suite, interagissent de manière continue. Nous pouvons le constater si nous réfléchissons à l’influence exercée par les smartphones. Leur avènement, il y a dix ans seulement, a changé la manière dont les personnes restent en contact (à travers les SMS, et non en parlant), écoutent de la musique (à travers des services de streaming, et non à travers des enregistrements), regardent des vidéos (dans ce cas également à travers du streaming, et non à travers un réseau de transmission), expriment leur propre identité (à travers des mises à jour continues sur les médias sociaux en ligne), obtiennent des informations (par le biais de SMS ou de notifications envoyées par Twitter sur leur portable), et ainsi de suite. Lorsque cette évolution de la technologie de la communication n’agit pas de manière déterministe, elle offre aux personnes la possibilité de se comporter de manière différente.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…
Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…
HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica Le 8 mai…
Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…
Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…
Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…