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L’AMOUR DU SEIGNEUR POUR LES PETITS

Le texte du psaume 136, nous introduit à la contemplation de la miséricorde du Seigneur à la suite d’un chanteur sacré qui, évoquant les hauts faits du Créateur et du Sauveur, suscite la joyeuse acclamation de la louange pour l’éternelle bonté de Dieu. La prière, avec sa composante intrinsèque d’écoute de la voix de Dieu, doit cependant accompagner tout parcours méditatif, même lorsque l’on s’apprête à considérer des textes bibliques qui ne se présentent pas comme des textes préparés pour la récitation liturgique. En effet, ce n’est qu’en adoptant une respectueuse ouverture du cœur que l’on respecte l’Écriture sainte[1], en totale obéissance à la Parole de Dieu, de manière à ce qu’elle pénètre — comme une graine féconde — et qu’elle transforme la conscience, en la rendant miséricordieuse. Là est le fruit de l’écoute orante.

Dans le psaume 136, la contemplation de l’action bienfaisante de Dieu part de la mise en exergue de la grandeur des œuvres du Créateur, à commencer par l’immensité du ciel (4-9) ; est ensuite évoquée la grandiose épopée de l’exode, au cours de laquelle la main puissante du Seigneur accorda la victoire sur les « puissants » rois de la terre (10-22). Le psaume conclut cependant la litanie du remerciement par le souvenir du petit don du pain quotidien. Cette tension entre, d’un côté, l’infinie puissance du Seigneur, célébrée par des attributs superlatifs accolés à son Nom (« Dieu des dieux », « Seigneur des seigneurs », 2-3) et, de l’autre, l’humble réalité du « serviteur » (22) auquel est confiée la grandeur divine, cette manière paradoxale révélatrice de notre Dieu constitue l’un des noyaux les plus significatifs de la foi biblique. Et cela engendre notre attention méditative et notre croire.

Pour nous chrétiens, l’événement de l’Incarnation, de l’abaissement du Très Haut dans la pauvre chair humaine, représente le sommet sublime de cette économie divine, toute pétrie de complaisance, entièrement consacrée à sauver et donc pleinement expression de la miséricorde. Mais pour justement accueillir de manière plus consciente l’un des mystères principaux de notre credo, il est bien de parcourir les chemins qui nous ont préparés à cet événement de manière prophétique ; il est en effet nécessaire de comprendre que l’humiliation jusqu’à la mort sur la croix de Celui qui était « de condition divine » (Ph 2,6-8) est l’accomplissement d’un dessein du Seigneur, écrit depuis les origines de l’histoire.

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Pietro Bovati SJ

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