0523

LA VISION DE FRANÇOIS POUR UNE THÉOLOGIE RÉNOVÉE

« Je pense que l’étude de la théologie prend une très grande importance. Un service irremplaçable dans la vie ecclésiale de l’Église[1] ».

La décennie passée du pontificat du pape François a été une période d’activité et de défis extraordinaires pour l’Église. Tant par le renouveau interne que dans le contexte de la synodalité, de l’ouverture apostolique aux autres religions ou de la lutte contre les conflits et les conséquences toujours plus graves de la crise écologique, le Pape s’est occupé de la mission de l’Église. Son style pastoral simple et familier a conduit beaucoup de personnes – partisans et détracteurs – à voir en lui un « pasteur » plutôt qu’un philosophe comme saint Jean-Paul II ou un théologien comme Benoît XVI. Malgré son style vraiment unique, ce serait une erreur de le rabaisser et de sous-estimer la profondeur intellectuelle et les idées théologiques qui façonnent son enseignement et ses actions. Le pape François est le premier pape non européen de l’ère contemporaine et, à bien des égards, nous sommes encore en train de nous adapter aux perspectives et aux expériences qui en découlent.

Un aspect peu reconnu de son pontificat concerne sa vision de la théologie et le besoin de renouvellement qu’il ressent pour qu’elle puisse efficacement servir la mission de l’Église dans le monde contemporain. Dans quelle mesure l’état actuel de la théologie, les diverses écoles et méthodologies théologiques qui la composent profitent-elles au service de l’Église ? La pluralité n’est pas en question : y a-t-il jamais eu une époque où il n’y avait pas de pluralisme théologique dans l’Église ? Le pluralisme et la diversité ne nuisent pas à la théologie chrétienne, mais l’enrichissent. Bien qu’un discernement prudent soit nécessaire, il est évident qu’une foi vivante grandit et s’approfondit au contact des cultures. Comme nous l’apprend le processus synodal, la mission est une relation réciproque : toutes les parties de l’Église sont missionnaires les unes pour les autres.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

 

 

James Hanvey SJ

Maître de Campion Hall (Université d'Oxford).

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

3 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

3 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

4 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

5 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

5 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

5 mois ago