La vie sacramentelle des chrétiens, occasion de rencontre avec Dieu et de célébration communautaire de la foi, est un domaine privilégié de l’expérience religieuse. En effet, dans la célébration des sacrements, nous pouvons saisir des sentiments et des attitudes d’une importance particulière dans l’histoire de l’expérience religieuse, tant au niveau individuel que collectif. La confession est l’un des sacrements qui rend la manifestation religieuse plus vivante, plus personnelle et plus engageante[1].
Bien sûr, nous ne pouvons pas accéder au dialogue direct et personnel entre le pénitent et le confesseur ; nous devons donc utiliser un autre type de témoignages et de sources pour tenter de nous approcher d’une expérience sacramentelle aussi personnelle. Nous avons à notre disposition les travaux de la théologie morale et de la théologie spirituelle. Plus proches de l’expérience religieuse elle-même, les ouvrages catéchétiques, les manuels de prédication et, surtout, les manuels de dévotion. Le prêtre génois Giuseppe Frassinetti (1804-68), écrivain infatigable, a composé des ouvrages dans tous ces domaines. Parmi ces ouvrages, il en est deux qui, par leur caractère pratique, peuvent nous rapprocher de l’expérience religieuse vécue : La divozione illuminata (La dévotion éclairée) et le Manuale pratico del parroco novello (Manuel pratique du pasteur débutant). Dans les deux, il est question de la confession. Cependant, alors que dans le premier, l’auteur s’adresse au pénitent, dans le second, il s’adresse au confesseur. Nous avons donc la possibilité de dresser un tableau que nous pouvons considérer comme suffisamment complet, bien que nous ne considérions pas, dans cet article, d’autres œuvres de Frassinetti, comme le Compendio della teologia morale di S. Alfonso M. de’ Liguori [2], qui a un caractère plus systématique, et les volumes des Istruzioni catechistiche al popolo[3], où l’exposé sur la confession a une orientation plutôt apologétique.
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