0517

ÉGYPTE, TERRE DE CIVILISATION ET D’ALLIANCES Le voyage dramatique, thérapeutique et prophétique du pape François

Du Tibre au Nil

L’avion pontifical a atterri peu après 14 h à l’aéroport international du Caire, après avoir survolé le delta du Nil et les maisons couleur sable de la capitale égyptienne. Au loin, les silhouettes des pyramides ont rappelé à la suite pontificale ainsi qu’aux journalistes présents à bord que nous étions sur le point d’atterrir sur la terre d’une très ancienne civilisation, dont le peuple d’Égypte est l’héritier.

Lors de son premier discours, prononcé à l’université al-Azhar, le pape a précisément commencé ainsi, rappelant que l’Égypte avait une « histoire glorieuse », et évoquant la « recherche du savoir » qui a caractérisé depuis toujours sa civilisation : sagesse, génie, art, astronomie. Mais cette terre d’eau et de sable, fertile et aride, vit des contrastes profonds. Sa pierre poreuse est tachée du sang des martyrs. La sagesse du savoir, qui est ouvert à l’« autre », à sa diversité, semble menacée par une violence qui le nie et ne le reconnaît pas.

Lors de son voyage du Tibre au Nil, le pape François, conscient de ces tensions, a voulu visiter un « berceau de civilisation, don du Nil, terre de soleil et d’hospitalité, où ont vécu des Patriarches et des Prophètes et où Dieu, Clément et Miséricordieux, le Tout-Puissant et l’Unique, a fait entendre sa voix[1] ». Le voyage a duré à peine 27 heures, mais son intensité semble avoir dilaté les heures et les minutes.

« En réponse à l’invitation du président de la République, des évêques de l’Église catholique, de Sa Sainteté le pape Tawadros II et du grand iman de la mosquée d’al-Azhar, cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, Sa Sainteté le pape François accomplira un voyage apostolique en République arabe d’Égypte du 28 au 29 avril 2017, visitant la ville du Caire ». C’est l’annonce qui a été faite par le service de presse du Vatican le 18 mars dernier. Un pape invité par toutes les forces en présence dans la société, forces parfois en conflit.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

 

Antonio Spadaro SJ

Élu sous-secrétaire du Dicastère vatican pour la culture et l'éducation.

Recent Posts

« UNSAFE » : ASSURE UNE PLANÈTE QUI BRÛLE ?

Dans un discours resté célèbre, prononcé à la Lloyd le 29 septembre 2015, Mark Carney,…

5 mois ago

LE PANAFRICANISME : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Le panafricanisme, à la fois mouvement et idéologie politique, vise à défendre la souveraineté complète…

6 mois ago

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV La Civilta Cattolica     Le 8 mai…

7 mois ago

Remettre les dettes publiques des pays insolvables : scandale ou sagesse ?

Le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction, intitulée Spes non…

7 mois ago

LE PAPE FRANÇOIS NOUS A QUITTÉS

  Le pape François nous a quittés le 21 avril 2025, à l'âge de 88…

7 mois ago

PÂQUES : Reconnaître les signes d’espérance d’un printemps voilé de gris

Pâques 2025, bien que célébré au milieu du printemps, est voilé de gris. Les guerres…

8 mois ago