Le thème de la création chez Paul est souvent considéré comme un thème secondaire. Pourtant il a bien sûr été régulièrement abordé par les exégètes. Plusieurs questions émergent de la recherche. Comment Paul se distingue-t-il par rapport au judaïsme de son temps sur la création ? Sous cet angle, quelles sont les parallèles et les différences avec la théologie de la communauté de Qumran (que nous commençons à bien connaître) et, plus largement, avec la théologie du judaïsme apocalyptique ? Paul est-il original dans sa relecture des premiers chapitres de la Genèse et notamment dans ce que certains appellent son ‘adamologie’ ? Quel est le lien de cette dernière avec sa christologie ? Quelle est l’ampleur de l’empreinte philosophique grecque, notamment stoïcienne, dans le vocabulaire paulinien ?
La proposition que je voudrais défendre est la suivante : Les conceptions de la création dont Paul fait montre à travers ses lettres sont parfaitement en phase avec ce que nous savons des conceptions juives courantes sur le sujet et ne doivent pas être reliées artificiellement à une quelconque philosophie particulière. Sa véritable originalité se trouve dans la façon dont Paul envisage la création à partir du Christ Jésus et en particulier à partir de sa résurrection. Elle est l’événement à la fois eschatologique et cosmologique qui nous révèle le cœur du dessein créateur de Dieu pour toute chair.
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