VATICAN II ET L’ÉGLISE SAMARITAINE La clôture de l’Année de la miséricorde
Last Updated Date : 10 janvier 2024
Published Date:10 avril 2017

Le 8 décembre 2015 a eu lieu le cinquantenaire de la clôture solennelle du concile Vatican II. Ce même jour s’est ouverte l’Année de la miséricorde fixée par le pape François, qui s’est terminée le 20 novembre 2016, solennité du Christ-Roi.

Le pape François répète souvent que l’Église post-conciliaire vit le temps de la miséricorde de Dieu[1]. Les réflexions développées dans cet article entendent expliciter l’inspiration ecclésiologique du Jubilé et son importance, proposant une relecture du texte de la Bulle d’indiction du Jubilé, Misericordiae Vultus[2], un texte destiné à des personnes tout aussi nombreuses qu’indéterminées, c’est-à-dire « à tous ceux qui liront cette Lettre », partant du principe que contempler la miséricorde revient à goûter, avec le don de l’Esprit Saint, le mystère du dessein divin de salut (cf. MV 4). À l’occasion de la clôture de l’Année jubilaire, nous souhaitons relire la Bulle d’indiction à la lumière du message du concile Vatican II, pour montrer que la miséricorde est la clef de la réception de l’enseignement conciliaire.

En introduction, le pape François affirme que « le mystère de la foi chrétienne est là tout entier [dans la miséricorde] » (MV 1). L’interrogation initiale est évidente : qu’a à voir le message biblique de la miséricorde avec les affirmations théologiques essentielles du concile Vatican II et avec l’esprit de cet événement ? Nous pouvons chercher et trouver une première réponse à cette question dans la Bulle elle-même. Et puis, allant un peu plus loin, cette constatation nous conduit à faire une lecture fondamentale du concile Vatican II, le « concile de l’Église sur l’Église », à partir du fil conducteur de la Bulle, « le visage de la miséricorde », c’est-à-dire à faire une lecture christologique de l’œuvre et de la doctrine conciliaire.

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