UNE TRAME DIVINE
Published Date:7 mars 2023

Nous publions ci-dessous la préface du pape François au volume de notre directeur, le père Antonio Spadaro sj, intitulé Una trama divina. Gesù in controcampo (Une trame divine. Jésus dans le camp opposé ; Venise, Éds Marsilio, 2023). Le texte du Saint-Père se termine par un appel aux artistes. Le premier à réagir a été le réalisateur Martin Scorsese, et il l’a fait en écrivant le scénario original d’un éventuel film sur Jésus. Nous le publions ci-dessous dans la traduction de Fabrizio Galimberti. À la fin, le père Spadaro retrace le contexte de cette réponse originale.

 

Pour ses contemporains, Jésus aurait pu correspondre au paradigme de l’inadapté, de la personne qui ne s’intègre pas, méprisée, qui ne se conforme pas à l’évidence. Il suffit de lire dans les Évangiles les réactions provoquées par ses gestes. Dans Marc, nous voyons que « les siens allèrent le chercher ; ils disaient : “Il a perdu la tête” ». Certains ont alors déclaré ouvertement, comme nous le dit Matthieu : « Voici un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ». Parfois, Jésus a des réactions dures, indignées : il renverse les tables des marchands du Temple, par exemple. Il ne s’adapte pas et ne se conforme pas.

En suivant Jésus sur son chemin, nous voyons qu’il abandonne Nazareth, sa « patrie ». Il proteste contre ceux qui se sentent tellement inclus qu’ils excluent les autres, contre ceux qui pensent voir si clairement qu’ils sont devenus aveugles, contre ceux qui se suffisent tellement à eux-mêmes dans l’administration de la loi qu’ils sont devenus injustes.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe