Le 5 octobre, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) en France a été publié. Il a été demandé par la Conférence des évêques de France et est maintenant disponible pour un examen approfondi, afin qu’une nouvelle étape puisse être franchie dans la lutte contre les abus. Le Rapport montre qu’en 70 ans environ 3 000 prêtres et religieux ont commis des abus sexuels sur des mineurs ou des personnes vulnérables. Au total, 216 000 personnes en France aujourd’hui (avec une marge d’erreur de 50 000) ont été abusées par des prêtres et religieux catholiques. Si l’on inclut les agressions commises par des laïcs (principalement dans les écoles), cette estimation passe à 330 000. Ce n’est cependant qu’un élément d’un tableau plus vaste.
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[13] Cf. M. Uwineza, « On Christian Hope : What makes it distinctive and credible? », America, 4 avril 2016, 24.
[14] Parmi ceux qui nous ont le mieux montré ce que signifie transformer des souvenirs tragiques, il y a Nelson Mandela. Il avait été emprisonné pendant 27 ans sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Lorsqu’il a été libéré, il n’a pas ignoré l’épreuve qu’il avait vécue, mais il en a fait une occasion de bénir son pays en cherchant à associer les noirs et les blancs dans son gouvernement au lieu de marginaliser ceux qui l’avaient torturé. En montrant à ses anciens ennemis que le monde était plus grand que leur vision étroite, Mandela a révélé le fondement de ce que signifie être humain.
[15] C’était certainement le rêve de Martin Luther King et d’autres militants des droits civiques, qui ont tiré les leçons des horreurs de l’esclavage et cherché à obtenir la liberté pour tous en Amérique.
[16] K. Rahner, « Theology and Anthropology », dans : Id., Theological Investigations, vol. 9, New York, Seabury, 1972, 216 ; cf. Id., « On the Theology of the Incarnation », dans : Id., Theological Investigations, vol. 4, New York, Seabury, 1982, 108.
[17] R. Lennan, Karl Rahner : Theologian of Grace, 12 Lectures on 5 CDs, North Bethesda, NYKM, 2015, CD 1, track 23-25. Cf. K. Rahner,Hearer of the Word, New York, Continuum, 1994.
[18] H. Arendt, « Una replica a Eric Voegelin », dans : S. Forti (éd.), Archivio Arendt 2. 1950-1954, Milan, Feltrinelli, 1994, 175.
[19] Augustin d’Hippone, Le don de la persévérance 16, 40.
[20] W. O’Neill, « Saying “never again” again : Theology after the Genocide against the Tutsi in Rwanda », dans un article à paraître dans America.
[21] E. Katongole, Born from Lament : The Theology and Politics of Hope in Africa, Grand Rapids, William B. Eerdmans, 2017, 260.
[22] Id., « “Memoria Passionis” as Social Reconciliation in Eastern Africa : Remembering the Future at Maison Chalom », dans : J. J. Carney – L. Johnston (éds), The Surprise of Reconciliation in the Catholic Tradition, New York, Paulist Press, 2018, 277.
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