UN DEVELOPPEMENT VERT SERA-T-IL POSSIBLE POUR TOUS ?
Published Date:1 juillet 2020

Présentation

À quoi devrait ressembler le développement économique et social dans notre avenir immédiat ? Quelles conditions socio-économiques devrions-nous atteindre ? En quoi consiste aujourd’hui un développement authentique ?

Nous souhaitons partir d’une option positive, c’est-à-dire que nous nous positionnons en faveur du développement. Nous le considérons comme nécessaire. En effet, nous pensons que la dynamique de la croissance est notre dynamique la plus essentielle. Dans chaque domaine de notre existence, ne pas vouloir se développer signifie nécessairement régresser, ce que nous percevons comme quelque chose de mal. C’est là une donnée qui est intégrée dans la tradition chrétienne depuis ses débuts[1].

Et pourtant, concilier cet élan naturel sous l’aspect social et politique n’est pas quelque chose de facile, et c’est une source permanente de problèmes. Thucydide, le premier historien, considérant le choc frontal entre Athènes et Sparte, convenait du fait que la principale caractéristique de la nature humaine coïncide justement avec ce désir intarissable de croître, qui ne peut être limité ou contrarié, si ce n’est par une force égale et opposée. La croissance (auxēsisi), ou la tendance intrinsèque à augmenter son propre pouvoir, est le trait caractéristique et indissoluble de la société humaine politiquement organisée. Par conséquent, lorsque — au sein d’un territoire géographiquement circonscrit — se forment deux centres de pouvoir, il est certain que ces deux entités chercheront à développer leur force, à s’étendre, à soumettre les cités les plus faibles, et que leurs sphères d’influence réciproques finiront inévitablement par entrer en conflit[2].

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe