« THE CHOSEN » : Quand Jésus entre dans le monde des séries
Last Updated Date : 22 mars 2022
Published Date:18 mars 2022

Depuis une vingtaine d’année les séries télévisées sont devenues un des arts audiovisuels les plus connus et les plus innovants. Il ne faut donc pas s’étonner que certains aient eu la (bonne) idée de faire entrer la vie de Jésus dans ce cadre. La série s’intitule The Chosen et compte déjà deux saisons dont la première a été diffusée en 2019 (avril-novembre) et la seconde en 2021 (avril-juillet). Parmi les particularités vraiment notables de cette série est qu’il s’agit d’un projet entièrement indépendant des grands studios et financé entièrement par crowdfunding. Ils ont en outre décidé de rendre la série entièrement accessible dans le monde entier via internet et avec une application dédiée, ce qui la rend facile à voir pout tout le monde.

 

La série a été conçue dans un cadre explicitement chrétien confessant et avec une approche qui se veut œcuménique. Le scénariste et réalisateur Dallas Jenkins[1] est évangélique mais l’acteur qui joue Jésus, Jonathan Roumie, est, pour sa part, catholique[2]. Une chaine privée française (C8) a décidé de diffuser la première saison les 20 et 27 décembre 2021 et à cette occasion, l’acteur principal est venu en France. Le lancement en France a été promu par des milieux catholiques[3] et protestants et perçu comme une occasion d’évangélisation.

Avant d’en venir aux points forts comme aux points faibles du show, il convient de faire une importante remarque préalable. Seules deux saisons sur un nombre prévu de sept ont été diffusées et il ne sera possible de porter un jugement global tant au plan télévisuel qu’au plan théologique qu’une fois l’œuvre achevée (ou pas !). Filmer tant la passion que la résurrection (ou plutôt ses effets car la résurrection elle-même n’est jamais racontée dans les évangiles) pose en effet des difficultés redoutables et spécifiques comme le film de Mel Gibson l’avait illustré (The Passion of the Christ, 2004).

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

[1] Né en 1975, il est le fils de Jerry B. Jenkins, un écrivain évangélique qui a connu un grand succès avec la série des livres Left Behind.

[2] Cf. deux recensions très positives dans la revue America, cf. « The Chosen’ is the Jesus TV show your very Catholic aunt keeps telling you to watch. And you should » de Mary Grace Mangano (2 juillet 2021) et « ‘The Chosen’ dares to imagine stories about Jesus and the disciples that aren’t in the Gospels. It’s a revelation » de Nathan Schneider(13 août 2021).

[3] La maison de production SAJE proche de la communauté de l’Emmanuel.

[4] Cf. The Atlantic, «  Christian America’s Must-See TV Show» (27 juin 2021)(https://www.theatlantic.com/culture/archive/2021/06/the-chosen-jesus-tv-show/619306/).

[5] Le scénariste principal Dallas Jenkins est en effet accompagné d’une équipe avec notamment Tyler Thompson et Ryan Swanson.

[6] Comme l’écrit Nathan Schneider : « The major creative achievement of American evangelicalism in recent years—with a Catholic in the starring role—is essentially midrashic ».

[7] Malgré quelques bémols sur lesquels je reviens plus avant.

[8] Cf. The Atlantic, « Christian America’s Must-See TV Show » (27 juin 2021)(https://www.theatlantic.com/culture/archive/2021/06/the-chosen-jesus-tv-show/619306/).

[9] A l’exception de la source des logia (Q) mais elle-même ne se présente pas comme un cahier de notes mais est déjà une élaboration théologique.

[10] Je pense que nombre de protestants qui n’appartiennent pas à ce courant rejoindront mes réserves.