Safeguarding – ce mot est-il vraiment nécessaire ? Un autre nouveau mot pour quelque chose de déjà connu ? Les termes « prévention » et « protection des mineurs et des personnes vulnérables », déjà éprouvés et assimilés, ne suffisent-ils pas ? Oui, ce nouveau mot est nécessaire, car il implique plus que les termes mentionnés précédemment, qui se sont imposés notamment en relation avec le thème des abus sexuels sur les enfants et les jeunes. Pendant ce temps, la discussion se poursuivait. La prise de conscience de ce dont il faut tenir compte en matière d`abus et des différents dangers pour les êtres humains dans le contexte de la vie en commun s`est considérablement élargie. Ce constat a également un impact sur l’engagement de l’Église dans ce domaine. Ce que cela signifie exactement sera examiné plus en détail dans les remarques suivantes.
Signes des temps
Les changements et les évolutions peuvent s’avérer bénéfiques. Globalement, ils conduisent à une plus grande diversification. Ils représentent une occasion d’apprendre de nouvelles choses et d’élargir ses horizons intellectuels, de vivre des expériences qui ouvrent de nouvelles perspectives et augmentent son bagage opérationnel, de décider librement de sa vie et de la rendre plus cohérente avec ses exigences propres, sans avoir recours à un seul modèle valable pour tout le monde.
Cela dit, il ne faut pas négliger un aspect : tous les changements et évolutions ne sont pas nécessairement positifs en eux-mêmes. Pris ensemble, ils peuvent être excessifs, voire négatifs. Aujourd’hui, il semble que les gens s’aperçoivent progressivement de l’impact fatiguant des changements et des évolutions par rapport à ce qui s’est produit il y a quelques années à peine. Les anciennes sécurités s’écroulent ; les modèles consolidés perdent du terrain ; les incertitudes économiques augmentent ; les conflits armés s’intensifient ; les mouvements migratoires mettent des sociétés entières à l’épreuve ; les nouvelles opportunités scientifiques et technologiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, posent de nouveaux défis à l’humanité. L’architecture politique mondiale, avec ses blocs de pouvoir jusqu’ici relativement stables, vacille violemment ; des structures sociales jusqu’à récemment considérées comme fiables, comme les partis politiques ou l’Église elle-même, sont détruites et, dans certains cas, leur fragilité est révélée.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article