PSYCHOLOGIE DE LA GUERRE
Published Date:17 juin 2022

Pourquoi les guerres continuent-elles ?

La récente invasion de lUkraine par la Russie a réveillé de vieilles peurs à lOuest et la forcé à affronter un problème quil pensait avoir laissé derrière lui une fois pour toutes. La guerre montre lun des nombreux aspects paradoxaux de lêtre humain, le seul parmi les espèces vivantes à entreprendre cette activité totalement irrationnelle. En fait, la guerre est essentiellement dévastatrice : ceux qui y prennent part mettent en danger leur bien le plus précieux, la vie ; elle engendre la pauvreté, détruit des nations, apporte des maladies, des blessures et des traumatismes qui durent de nombreuses années, même quand elle est terminée. Pourtant, elle est attestée depuis laube de la vie humaine, et elle nest totalement absente à aucune époque. Il est symptomatique que lhistoire elle-même, tant sacrée que profane, commence par un fratricide.

Le fait quil nest pas facile de se débarrasser de la guerre est illustré par sa présence constante, même dans la vie quotidienne paisible : les noms des rues et des places, des gares et des stations de métro, des monuments, des essais, des films, des œuvres dart, des bandes dessinées et des jeux vidéo sont consacrés à des batailles, des héros et des dirigeants. La structure actuelle de la plupart des États est liée aux guerres, tout comme leur histoire. Et il y a derrière elle une organisation complexe qui finit par affecter tous les domaines de la vie : « De toutes les activités de lhomme, la guerre est peut-être la mieux planifiée et a, en retour, stimulé une plus grande organisation de la société […]. En augmentant le pouvoir des gouvernements, la guerre a aussi apporté le progrès et le changement […]. Nous sommes devenus plus habiles à tuer et, en même temps, moins tolérants à légard de la violence envers le prochain[1] ».

La guerre est à la fois redoutée et fascinante. Lorsque lhomme a la patience de létudier, en surmontant la tentation de détourner le regard, il est obligé de regarder à lintérieur de lui-même, le mystère qui le constitue et qui dément sa dimension essentiellement rationnelle.

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[1] M. MacMillan, War. Come la guerra ha plasmato gli uomini, Milan, Rizzoli, 2021, 22. Tout au long de louvrage, lauteur montre comment les guerres ont en fait façonné le monde tel que nous le connaissons, et pas seulement dans sa version destructrice : outre sa grande présence dans la production culturelle, la guerre « a influencé léconomie, la science, le progrès technologique et la recherche médicale. Elle a inspiré, pour le meilleur et pour le pire, des poètes, des écrivains, des dramaturges, des musiciens, des peintres et des réalisateurs. Sans les conflits armés, nous naurions pas connu la pénicilline, lémancipation des femmes, les radars ou les missiles » (ibid. ; cf. 44-54).

[2] Cf. S. Freud, Considerazioni attuali sulla guerra e la morte, Rome, Newton Compton, 1976, 16-43.

[3] Id., Al di là del principio del piacere, in Id., Opere, Turin, Boringhieri, 1977, vol. IX, 248 ; 241 ; Cf. 207 ; 221 s. Ce thème était également familier à Nietzsche : « La cruauté constitue la grande joie festive de la plus ancienne humanité. […] Sans cruauté, il ny a pas de fête » (Genealogia della morale, Milan, Adelphi, 1984, 54 s).

[4] Cf. E. Fromm, Anatomia della distruttività umana, Milan, Mondadori, 1973, 12 ; H. Marcuse, Eros e civiltà, Turin, Einaudi, 1968, 226.

[5] « Depuis le dernier rapport du ministère de lÉconomie et des Finances (Mef), plus de 10 milliards deuros ont été liés aux exportations darmes. Comme le dénonce la campagne banchearmate.org, les établissements de crédit se sont de plus en plus mis au service des entreprises darmement italiennes. Cette croissance a été imparable ces dernières années, si lon pense quen 2014 les exportations sélevaient à 2,5 milliards deuros. Les principaux groupes bancaires concernés sont Unicredit, Deutsche Bank et Intesa Sanpaolo » (L. Maggiori, « Anche mettere i soldi in banca può avere un enorme impatto sociale e ambientale », Il Fatto Quotidiano, 7 avril 2021).

[6] M. MacMillan, op. cit., 67.

[7] En présentant le Heroic Imagination Project, Philip Zimbardo a souligné : « Historiquement, le héros est un guerrier masculin, comme Achille, Agamemnon ou Ulysse. Ils tuent des femmes et des garçons. Ce sont essentiellement des hommes, des adultes, des assassins » (www.stanforddaily.com/2011/01/07/zimbardo-begins-heroic-imagination-project).

[8] M. MacMillan, op. cit., 300 s.

[9] Ibid., 298.

[10] Thucydide décrit la première guerre civile en Grèce en ces termes : « Certains furent tués par inimitié personnelle, dautres enfin par intérêt sous les coups de leurs débiteurs, à qui ils avaient avancé des sommes dargent […]. Le père poignardait son fils : on retirait des autels les suppliants et là, sur place, ils furent criblés de balles. Certains furent emmurés et supprimés dans le temple de Dionysos. La spirale atroce de la guerre civile a progressé jusquà ce point ; et la blessure infligée à la conscience du monde a saigné plus amèrement, car cétait la première dune longue chaîne dhorreurs qui, dans une progression du temps, impliqua et submergea jusquà ses limites extrêmes, pourrait-on dire, lunivers grec » (Storie, l. III, nos 81-82).

[11] Cf. G. Cucci, La forza dalla debolezza. Aspetti psicologici della vita spirituale, Rome, AdP, 20183, 87-95.

[12] R. Beiner (éd.), Theorizing Nationalism, Albany, State University of New York Press, 1999, 91 s. ; Cf. A. Oliverio Ferraris, La costruzione dell’identità, Turin, Boringhieri, 2022, 106-112.

[13] Cf. R. Merton, « La profezia che si autoadempie », in Id., Teoria e struttura sociale, 2 : Studi sulla struttura sociale e culturale, Bologne, il Mulino, 2000, 765-789 ; Id., « The Unanticipated Consequences of Purposive Social Action », American Sociological Review I (1936) 894-904.

[14] M. MacMillan, op. cit., 63.

[15] La Repubblica, 17 mai 2004.

[16] M. MacMillan, op. cit., 66.

[17] G. Younge, Un altro giorno di morte in America. 24 ore, 10 proiettili, 10 ragazzi, Turin, Add, 2018, 70.

[18] L. Evans, « Straight Talk from General Anthony Zinni », UCLA, Center for International Relations, 14 mai 2004.

[19] https ://wid.world/news-article/world-inequality-report-2022.

[20] Comme la écrit Susan Sontag : « Il faut des conditions particulières pour quune guerre devienne vraiment impopulaire (et la perspective dêtre tué nen fait pas nécessairement partie). Dans de telles circonstances, le matériel recueilli par les photographes, qui, à leurs yeux, pourrait avoir le pouvoir de révéler le conflit, devient en effet très important. Mais si une telle protestation est absente, la photographie anti-guerre elle-même peut être lue comme montrant le pathos, ou lhéroïsme, lhéroïsme admirable, dune lutte inévitable qui ne peut se terminer que par une victoire ou une défaite. Les intentions du photographe ne déterminent pas le sens de la photographie, qui aura une vie propre, soutenue par les fantasmes et les convictions des différentes communautés qui lutiliseront » (S. Sontag, Davanti al dolore degli altri, Mondadori, Milan, 2003, 32 s).

[21] Cf. W. Shannon, Seeds of Peace : Contemplation and Non-Violence, New York, Crossroad, 1996, 107 ; T. Radcliffe, Accendere l’immaginazione. Essere vivi in Dio, Vérone, Emi, 2021, 234.

[22] Cf. G. Cucci, « Lodio. Un sentimento complesso e potente », dans : Id., La forza dalla debolezza, 369-399.

[23] T. Radcliffe, op. cit., 252. Cf. G. Pani, « Il Mahatma Gandhi : la forza della verità e della « nonviolenza » », Civ. Catt. 2022 I 552-566.

[24] Cf. G. Cucci, « La prudenza. Una virtù scomparsa ? », Civ. Catt. 2021 III 11-22.