Le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le P. Arturo Sosa Abascal, a nommé le P. Nuno da Silva Gonçalves comme nouveau directeur de La Civiltà Cattolica. À partir du 1er octobre 2023, il succédera au père Antonio Spadaro, qui a dirigé la revue jésuite internationale pendant 12 ans (depuis 2011) et a fait partie du Collège des écrivains pendant 25 ans. Le père Gonçalves a été recteur de l’Université pontificale grégorienne du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 août 2022. Depuis janvier 2023, il est membre du Collège des écrivains de La Civiltà Cattolica
« Je quitte ma charge avec une immense gratitude pour l’expérience vécue – écrit le P. Spadaro – au cours d’une époque extrêmement complexe et mouvementée pour la vie du monde et de l’Église catholique. Je passe le relais avec un certain soulagement, mais aussi avec une pointe de nostalgie d’un métier passionnant qui m’a permis de vivre de très belles années et relations avec les frères jésuites de la rédaction et du monde entier – plus de 200 – qui se sont engagés personnellement pour faire de La Civiltà Cattolica une revue vraiment spéciale. Je suis très reconnaissant envers tous. Je le suis de même envers les collaborateurs laïcs qui ont vécu la revue comme le lieu où investir leurs meilleurs talents, contribuant de manière substantielle avec un grand professionnalisme à sa mission ».
Le Collège des écrivains remercie sincèrement le père Spadaro pour son dévouement au fil des ans et pour l’élan novateur qu’il a donné à la revue. Il accueille avec joie le père Gonçalves, avec qui il regarde vers l’avenir avec confiance, en lui souhaitant un bon travail !
« Mes pensées vont tout d’abord – ce sont les premiers mots du nouveau directeur – à nos abonnés et à nos lecteurs, en les remerciant pour leur confiance et leur soutien. Les abonnés et les lecteurs sont au cœur de notre travail quotidien et forment une communauté avec laquelle nous souhaitons renforcer les liens et approfondir la compréhension mutuelle. Fiers de notre identité et de notre histoire, nous voulons être une revue qui s’adresse à tous. Dans un monde divisé, blessé et qui a besoin de guérison, de paix et de réconciliation, La Civiltà Cattolica offre, précisément à tous, un message d’espérance, en s’engageant dans une lecture chrétienne du monde d’aujourd’hui et en regardant vers l’avenir. Nous le faisons, comme toujours, en harmonie fidèle et créative avec les positions du Pontife romain et du Saint-Siège. »
Né à Lisbonne (Portugal) le 16 juillet 1958. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 12 octobre 1975 et a été ordonné prêtre le 12 juillet 1986.
Il a obtenu une licence en philosophie et lettres (Université catholique portugaise, 1981), une licence en théologie (Université pontificale grégorienne, 1988), une licence en histoire ecclésiastique (Université pontificale grégorienne, 1991) et un doctorat en histoire ecclésiastique (Université pontificale grégorienne, 1995).
De 1994 à 2000, il a été membre du conseil d’administration de Brotéria, la revue culturelle des Jésuites portugais, et de 1998 à 1999, il a été directeur du Bureau national pour le patrimoine culturel de l’Église de la Conférence épiscopale portugaise.
En octobre 2000, il est nommé doyen de la faculté de philosophie de l’Université catholique portugaise, poste qu’il occupe jusqu’en juin 2005. De juillet 2005 à juillet 2011, il occupe le poste de supérieur provincial de la province portugaise de la Compagnie de Jésus.
En octobre 2011, il est envoyé à Rome, à l’Université pontificale grégorienne, en tant que membre du corps enseignant de la Faculté d’histoire et de patrimoine culturel de l’Église. Le 6 mars 2012, il est nommé directeur du département des biens culturels de l’Église et, le 24 octobre 2012, doyen de la même faculté d’histoire et des biens culturels de l’Église, postes qu’il occupe jusqu’au 31 août 2016.
Du 1er septembre 2016 au 31 août 2022, il est recteur de l’Université pontificale grégorienne.
Depuis janvier 2023, il est membre du Collège des écrivains de La Civiltà Cattolica. Depuis 1994, il est membre du Centre d’étude de l’histoire religieuse de l’Université catholique
Portugal et, depuis 1996, de l’Académie portugaise d’histoire