Numéro  2017   September
LE DOUTE : PIÈGE OU OPPORTUNITÉ ?

Un mot symbole de notre époque Le doute peut être considéré comme le mot d’ordre de l’homme moderne, la prémisse nécessaire à la construction d’une pensée sûre, critique, bâtie tabula rasa à l’aide de la seule raison, sans référence à une autorité ou à des traditions qui pourraient pénaliser la liberté et l’autonomie. Descartes est naturellement l’auteur de référence : selon lui, le doute est très utile, car « il nous délivre de toutes sortes de préjugés, et nous prépare un chemin très facile pour accoutumer notre esprit à se détacher des sens, et enfin, en ce qu’il fait qu’il n’est pas...

POPULISME

Lorsqu’au cours de l’histoire les populismes refont surface, ils sont comme une mer démontée qui vient se briser sur les gouvernements et les institutions. Leurs visages et leurs programmes politiques ont été mis à découvert par les millions de voix recueillies lors des élections européennes de 2014 par des forces politiques différentes entre elles, qui se sont presque toutes réunies en deux groupes au Parlement européen de Strasbourg, sur la base de lignes politiques anti-européennes et nationalistes[1]. Il est vrai, comme l’a écrit Ralf Dahrendorf, qu’il « est simple » de définir le populisme sur le plan social, tandis que « la démocratie...

LA GRÂCE N’EST PAS UNE IDÉOLOGIE Une rencontre privée avec quelques jésuites en Colombie

Du 6 au 11 septembre 2017, le pape François s’est rendu en Colombie, accomplissant ainsi son vingt et unième voyage apostolique. Au cours de ce voyage, le 10 septembre 2017, il s’est rendu dans la ville de Carthagène, la capitale du département de Bolívar qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes, au nord de la Colombie. Le pape s’est d’abord rendu sur la place Saint-François-d’Assise, avant de se diriger, en saluant la foule dans la rue, vers le sanctuaire de saint Pierre Claver. En ce lieu, après avoir récité l’Angélus sur la place d’en face, il a fait son entrée...

« L’EUROPE MÉRITE D’ÊTRE CONSTRUITE » À 60 ans de la signature des traités de Rome

Le 25 mars, dans le cadre renaissance du Champ-de-Mars, les 27 dirigeants des pays de l’Union européenne, ainsi que les trois représentants des institutions de Bruxelles, Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Antonio Tajani, se sont retrouvés pour signer une Déclaration commune à l’occasion du 60e anniversaire de la signature des traités de Rome. Cette déclaration certifie que le voyage européen — comme l’a souligné le président du Conseil Paolo Gentiloni lors des discours officiels prononcés sur le Champ-de-Mars — « a été un voyage de conquêtes et d’espérances réalisées, mais aussi encore à exaucer », suivant la « splendide obsession...

LE CATHOLICISME EN CHINE AU XXIe SIÈCLE

Le christianisme parvint en Chine pour la première fois il y a plus de mille ans, mais sa présence ne se prolongea alors pas sur une longue période. Alopen, moine syrien, introduisit le christianisme nestorien au cours du VIIe siècle, sous la dynastie Tang, et fonda plusieurs monastères et églises. Le nestorianisme réapparut lors de la période mongole au XIIIe siècle, et entra en crise en Chine dans la première moitié du XIVe siècle. Le catholicisme romain se développa en Chine aux dépens des nestoriens sous la dernière dynastie Yuan. L’évêque franciscain Jean de Montecorvino commença sa mission évangélisatrice parmi...

LA SIGNIFICATION DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE DU PAPE FRANÇOIS

Pour dessiner la mappemonde politique du pape et identifier les racines de sa politique internationale, il est nécessaire d’éviter les simplifications et de chercher les clefs de lecture adaptées[1]. Il est très utile de partir de ses racines biographiques et culturelles, mais il est également nécessaire d’aller au-delà. En tous les cas, il faut toujours considérer que l’agenda du pape est ouvert, et cette ouverture est une forme particulière de sa politique. Nous pouvons identifier quatre aspects de la politique du souverain pontife : son caractère kérygmatique ; son orientation vers le tout et vers l’unité ; son origine dans le discernement ; le...

CRISE ÉCOLOGIQUE ET SPIRITUALITÉ La contribution de l’Afrique

« Personne ne lance un caillou là où il a posé un récipient de lait » (Ntawe utera ibuye aho yajishe igisabo). La sagesse de ce dicton rwandais n’a jamais été aussi nécessaire qu’elle ne l’est en ce moment historique, et particulièrement si nous pensons à l’exploitation de l’environnement. Nous continuons de lancer des cailloux qui détruisent notre « maison commune[1] ». Ce proverbe permet de montrer que les principes moraux africains reposent sur des tabous ou des interdictions qui expliquent dans le détail ce qu’il faudrait faire et ce qu’il ne faudrait pas faire afin de « maintenir l’équilibre et l’harmonie au sein de...