Numéro  2023   April
COP28 : Évaluation des résultats

Du 30 novembre au 13 décembre 2023, la 28e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, mieux connue sous le nom de Cop28, s’est tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis (Eau). Dans son discours de clôture, Simon Stiell, secrétaire exécutif des Nations unies pour le changement climatique, a déclaré que si l’ère des combustibles fossiles ne s’est pas achevée à Dubaï, l’accord qui y a été conclu représente le début de sa fin, et qu’il appartient désormais aux gouvernements nationaux et aux entreprises de transformer d’urgence ces engagements en résultats économiques concrets[1]. Le communiqué officiel de clôture indique...

LES INSULTES CONTRE JÉSUS

Dans les traités de christologie, les titres de gloire qui caractérisent la figure de Jésus sont surtout mis en relief : Fils de Dieu, Christ, Sauveur du monde. Les titres insultants dont l’ont affublé ses adversaires sont moins visibles. En effet, si nous les rassemblons, nous constatons que Jésus a été accusé d’être un imposteur, un malfaiteur, un glouton et un ivrogne, un possédé, un fou, un blasphémateur, un perturbateur, de père inconnu, un Samaritain. Cela aussi fait partie de ce « dépouillement » auquel le Christ s’est soumis, en « s’abaissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix...

L’UNITÉ DU CHRIST ET DU MYSTÈRE PASCAL

L’Évangile de Marc s’ouvre par une affirmation claire de l’identité de « Jésus-Christ » comme « Fils de Dieu » (Mc 1,1). Cependant, un autre personnage apparaît également dans les Évangiles, appelé le « Fils de l’homme », qui ne semble pas s’identifier au Fils de Dieu lui-même. Souvent, en effet, Jésus parle de lui à la troisième personne du singulier, comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, distinct de lui : « Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Mc 8,31) ; « Il leur ordonna de ne raconter à personne ce...

CANDIDE ET LES AUTRES Femmes et Jésuites dans la Chine du XVIIe siècle

Beaucoup ont entendu parler des missionnaires jésuites en Chine du XVIe au XVIIIe siècles. Le plus célèbre est Matteo Ricci, qui est entré dans l’histoire comme le protagoniste de la rencontre entre la culture chinoise et occidentale et – en ce qui concerne l’Église – comme un modèle de « l’inculturation » de l’annonce de l’Évangile à la Chine et plus généralement aux peuples d’une culture très différente de celle de l’Europe. Mais Ricci n’est que le premier d’une longue série de figures de grande importance, dont on se souvient surtout pour des mérites scientifiques ou techniques (astronomie, mathématiques, hydraulique,...

ISAAC ET ISMAËL, DEUX FRÈRES SI ÉLOIGNÉS, SI PROCHES

La promesse de Dieu à Abraham Le cycle d’Abraham commence par la description d’une famille de nomades migrant en Mésopotamie il y a quelques millénaires. Terach a trois fils : Abram, Nacor et Aran. Nous ne savons rien de la relation entre ces frères, mais nous savons qu’Aran meurt alors que son père est encore en vie. De plus, Sara, la femme d’Abram, ne peut pas avoir d’enfants. En quelques coups de pinceau, sont décrits les traumatismes et les drames d’une famille qui, avec son patriarche à sa tête, émigre vers une terre nouvelle. Le voyage d’Ur à Canaan entrepris par...

L’AMOUR AU MOMENT DU « DATING » Sur l’analphabétisme sentimental et érotique

« Le monde numérique doit être habité par des chrétiens », écrit le pape François dans la préface d’un livre récent sur l’Église dans le monde numérique[1]. Nous avons assisté, surtout au cours des deux dernières décennies, à un véritable changement de paradigme qui a transformé la vie sociale quotidienne. La culture numérique nous a réservé bien des surprises, et l’importance qu’elle a prise dans la vie quotidienne est incontestable. Il ne s’agit pas d’une mode passagère ; au contraire, son influence semble irréversible. Elle a notamment eu un impact important sur les relations humaines, au point de modifier jusqu’aux modes de rencontre....

LES CRISES DE L’EUROPE

Comme la marche-à-pieds – qui est une chute-en-avant, nécessaire, perpétuellement amortie en avançant un pied après l’autre – l’Europe marche de crise en crise. Mais qu’est-ce qu’une crise ? Qu’il s’agisse de crise psychosomatique, de crise culturelle ou de crise de société, la crise situe l’organisme à la croisée des chemins ; c’est le lieu « critique », où le critère qui domine au moment présent détermine le chemin. La crise européenne est le lieu instable où le sous-continent hésite entre deux voies, la voie de la stabilité (qui est non pas l’immobilité, mais une tension vers l’équilibre), ou-bien la...