NOUVEAUX CARDINAUX POUR L’ÉGLISE UNIVERSELLE ET MISSIONNAIRE
Published Date:10 août 2022

Le dimanche 29 mai, à l’issue de l’Angélus, le pape François a annoncé la création de nouveaux cardinaux et fixé la date du Consistoire au 27 août. C’est la huitième fois que cela se produit au cours de son pontificat. Depuis 2014, le Souverain Pontife célèbre chaque année un Consistoire. Ce n’est qu’en 2021 – peut-être à cause de la pandémie – que cela ne s’est pas produit. L’annonce était donc, dans un certain sens, attendue. La date choisie pour le Consistoire est en effet inhabituelle. Il convient toutefois de noter que le Pape, en même temps qu’il nommait les nouveaux cardinaux, a convoqué une réunion de tous les cardinaux pour les 29 et 30 août « pour réfléchir à la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium » sur la réforme de la Curie romaine. Cette rencontre, à laquelle participeront également les nouveaux cardinaux, sera très importante, non seulement en raison du sujet traité mais aussi parce qu’elle permettra la connaissance mutuelle et la cohésion des membres de l’ensemble du Collège cardinalice – « anciens et nouveaux », électeurs et non-électeurs – qui pourront y participer. En fait, il n’y a pas eu de réunion de ce genre depuis un certain temps.

Le Pape a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux, dont 16 « électeurs » (c’est-à-dire âgés de moins de 80 ans) et 5 « non-électeurs » (qui, ayant plus de 80 ans, n’ont pas le droit de participer à la possible Conclave) ; mais l’un de ces derniers a présenté sa renonciation et le Pape l’a acceptée. Nous aurons donc 20 nouveaux cardinaux, dont quatre sont des « non-électeurs ». Il s’agit du nombre le plus élevé parmi les Consistoires du pape François, mais il est tout à fait normal si l’on considère que chaque année, en moyenne, au moins une douzaine de cardinaux franchissent le seuil des 80 ans et que ce Consistoire intervient plus d’un an et demi après le précédent. Paul VI avait indiqué 120 comme seuil approprié pour le nombre de cardinaux « électeurs » et, même si ce seuil peut être temporairement dépassé (comme cela s’était produit plusieurs fois au cours du pontificat de saint Jean-Paul II), nous constatons que ses successeurs continuent à aller dans ce sens. Le 27 août, en effet, les cardinaux électeurs (sauf décès) devraient être 132 et les non-électeurs 95, soit un total de 227.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

[1] Cf. G. Pani, « “Non chiamateci ‘preti di strada’”. Un ricordo di don Roberto Malgesini », Civ. Catt. 2020 IV 181-187.