Depuis le début de son pontificat, le pape François appelle l’Église à une « sortie missionnaire ». Ce dynamisme pousse la communauté ecclésiale avant tout à « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile[1] ». Ainsi, entre une Église cabossée qui sort dans la rue et une Église malade d’autoréférentialité, François n’hésite pas à préférer la première. « Parmi ces routes, il y a aussi les routes numériques, bondées d’humanité, souvent blessée : des hommes et des femmes qui cherchent un salut ou une espérance[2] ».
Aujourd’hui, dans les réflexions et les débats autour du Synode sur la synodalité, la mission de l’Église dans les milieux numériques a gagné encore plus de pertinence face au défi de « marcher ensemble » dans la mission, dans la communion et la participation. Le thème apparaît à différents moments du processus synodal qui a commencé en 2021, dans ses différentes phases et dans les divers documents rédigés depuis lors par le Secrétariat général du Synode.
Dans les phases diocésaines et continentales de ce processus, se distingue le projet pilote « L’Église t’écoute[3] », qui vise à promouvoir la réflexion synodale sur les principaux réseaux et plateformes numériques, afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. En raison de sa portée, il a été appelé le « Synode numérique » dans les documents postérieurs. À l’issue de la phase de l’Église universelle, le Rapport de synthèse (RdS) de la première session de l’Assemblée générale du Synode[4] met en évidence le thème « Missionnaires dans le monde numérique » comme titre de l’un des 20 chapitres dans lesquels est divisée la synthèse synodale des débats qui ont eu lieu jusqu’à présent. La mission dans l’environnement numérique est également le thème de l’un des dix groupes de travail voulus par le pape François pour préparer la deuxième session de l’Assemblée générale, qui se tiendra en octobre 2024, et signalé par le Pape lui-même parmi les « multiples et importantes questions théologiques, toutes liées de diverses façons au renouveau synodal de l’Eglise et ayant des répercussions juridiques et pastorales[5] ».
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article