« METTRE SA VIE EN JEU ». Le pape françois en dialogue avec les jésuites de l’amérique centrale
Last Updated Date : 5 février 2021
Published Date:17 juin 2020

À 15h45, le 27 janvier 2019, le Pape François a rencontré, dans la nonciature de Panama, 30 jésuites de la Province d’Amérique centrale, qui comprend les territoires du Panama, du Costa Rica, du Nicaragua, d’El Salvador, du Honduras et du Guatemala. Le groupe était composé du Provincial, P. Rolando Enrique Alvarado López, du Maître des novices, P. Silvio Avilez, et de 18 jeunes novices. Dès que François est entré dans la salle de réunion, les jésuites ont entonné « En todo amar y servir », chant bien connu dans la Compagnie de Jésus. Le pape les a ensuite salués un par un, avant de s’asseoir et commencer la conversation.

 Antonio Spadaro sj

Merci pour votre visite. Dans mes voyages, j’aime rencontrer « les nôtres », comme je le disais quand j’étais jeune[1]. Je voudrais tout de suite vous demander une chose : aux provinces de la Compagnie qui se plaignent de ne pas avoir de novices … toi, le Provincial, donne-leur la recette ! Demandez ce que vous voulez, ce qui vous intéresse, ce qui vous intrigue. Et sur cette base, nous organisons un dialogue. Je n’ai rien préparé. Voyez-vous …

Dans l’homélie que vous avez adressée aux évêques, après avoir parlé de Mgr Romero, vous avez mentionné le père jésuite Rutilio Grande. Où en est la cause de béatification de Rutilio ?

J’aime beaucoup Rutilio[2]. Dans l’entrée de ma chambre, il y a un cadre qui contient un morceau de toile avec le sang de Romero et les notes d’une catéchèse de Rutilio. J’avais une grande dévotion envers Rutilio avant même de bien connaître la figure de Romero. Quand j’étais en Argentine, sa vie m’a frappé, sa mort m’a touché. Selon les dernières nouvelles de personnes bien informées, la déclaration du martyre avance bien. Et c’est un honneur … Des hommes de ce genre … D’ailleurs Rutilio était aussi prophète. Il a « converti » Romero.

Il y a ici une vision : la dimension de la prophétie, celle de celui qui est prophète par le témoignage de la vie, et pas simplement comme ceux qui le sont parce qu’ils donnent des leçons et discutent. Il est un prophète du témoignage. Il a aussi dit ce qu’il avait à dire, mais c’est son témoignage, celui du martyre, qui a finalement ému Romero. Ce fut la grâce. Tournez-vous, donc, vers eux avec votre prière.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe