LES SEPT PILIERS DE L’ÉDUCATION SELON J. M. BERGOGLIO
Last Updated Date : 7 octobre 2022
Published Date:6 octobre 2018

Le défi de l’éducation est au centre de l’attention du Pape actuel. Comme il l’a lui-même révélé en 2016, lors de notre entretien, quand il était curé de San Miguel, il s’occupait de la pastorale juvénile et l’éducation. Il recevait, chaque jour, des jeunes dans les plus grands espaces du collège voisin : « je célébrais toujours la messe des enfants et, le samedi, j’enseignais le catéchisme[1] ». En plus, il organisait des spectacles et des jeux, décrits en détail dans cette interview. De là, vient sa capacité spontanée à être avec les enfants.

Cependant, déjà au cours de sa formation comme jésuite, Bergoglio eut une expérience scolaire qui l’a marqué. Ses supérieurs l’ont envoyé enseigner la littérature dans deux lycées jésuites. Mais il ne s’arrêta pas aux leçons en classe : tout au contraire, il poussait les jeunes à la composition créatrice – invitant même le grand Jorge Luis Borges à prendre part à ses activités – mais aussi à faire du théâtre et de la musique[2].

L’action éducative était alors liée à l’expérience artistique et créative et, à partir de là, Bergoglio réussit à faire ressortir la dimension plus largement humaine et spirituelle. Un exemple inédit permet de mieux le comprendre : Jose Hernan Cibils, aujourd’hui musicien en Allemagne et élève de Bergoglio lorsque celui-ci avait 28 ans, conserve encore le commentaire que son professeur d’alors écrivit après son exercice sur le roman La onzième heure de Maria Esther de Miguel. L’élève estimait que le message final de ce livre était que la négation de soi et la mortification conduisent à Dieu. Bergoglio, fit l’éloge du travail accompli par l’élève, mais proposa un changement dans la formulation du message final, qui lui semblait trop négatif, notant : « Le dévouement est le fruit de l’amour », pas de la mortification. Il conclut entre parenthèses avec un message personnel adressé à José : « C’est évident que tu traverses une période de négativité ». L’exposition à une expérience créative, ou son exercice, génère une dynamique qui implique la personne psychologiquement et spirituellement[3].

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe