Le concile Vatican II (1962-1965) a examiné en profondeur l’Église, la liberté religieuse, les relations avec les autres chrétiens et le peuple juif, ainsi que d’autres questions. Quels principes ont guidé le discernement dans son processus de décision ? Nous tenterons de répondre à cette question en ayant à l’esprit les textes finaux du Concile, plutôt que l’histoire de leur composition et de leur réception ultérieure.
Le discernement au sein de l’Église. L’orientation des Écritures
« En écoutant religieusement et proclamant avec assurance la parole de Dieu » : ce sont les premiers mots de Dei Verbum (DV), la Constitution dogmatique sur la Révélation divine, promulguée le 18 novembre 1965, dans laquelle le Concile décrit sa propre attitude. En ce qui concerne la transmission de la Révélation divine, la même Constitution affirme que le magistère « écoute (la parole de Dieu) avec amour, la garde saintement et l’expose aussi avec fidélité ». En bref, le « magistère […] n’est pas au-dessus de la parole de Dieu, mais il la sert » (DV 10). Le dernier chapitre affirme de l’Église, que « toujours elle eut et elle a pour règle suprême de sa foi les Écritures, conjointement avec la sainte Tradition » (DV 21).
Les Pères du Concile – depuis la Constitution sur la sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium (SC), promulguée le 4 décembre 1963, qui est le premier document du Concile – recouraient constamment aux Écritures. Dans SC, ils les citent 13 fois, et les rappellent dans 33 autres cas. En ce qui concerne l’Office divin, cette constitution considère la situation préconciliaire comme insatisfaisante et prévoit un choix plus riche de lectures de l’Écriture (cf. SC 92). Elle complète ainsi ce qu’elle avait déjà prescrit pour l’Eucharistie : « on ouvrira plus largement les trésors bibliques pour que, dans un nombre d’années déterminé, on lise au peuple la partie importante des Saintes Écritures » (SC 51).
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