LES LAÏCS COMME ENSEIGNANTS DANS L’ÉGLISE-Écrivains, réalisateurs, artistes et compositeurs
Last Updated Date : 16 février 2022
Published Date:15 février 2022

Lors de son audience générale hebdomadaire du 27 mai 2015, le pape François a conseillé aux fiancés de lire le roman I promessi sposi d’Alessandro Manzoni. En fait, il était conscient que des écrivains comme Manzoni, qui ne sont ni évêques ni prêtres, peuvent enseigner à l’Église beaucoup de choses sur la foi et la vie chrétienne. L’œuvre classique de Manzoni décrit l’histoire d’amour tourmentée de Renzo et Lucia. En tant que « chef-d’œuvre des fiançailles », il contient des leçons qui sont encore importantes pour les jeunes d’aujourd’hui, car il montre quelle résistance héroïque les disciples de Jésus doivent opposer à la souffrance et aux grands maux dans l’espoir de l’avènement la justice divine.

Dans son exhortation apostolique Amoris laetitia (AL) de 2016, sur l’amour dans la famille, le pape a cité Jorge Luis Borges (cf. AL 8) et d’autres écrivains modernes (cf. AL 107 ; 181). Même bien qu’ils n’aient jamais été officiellement considérés comme des enseignants pour les catholiques et les autres chrétiens, ils ont beaucoup de choses importantes à nous apprendre, en l’occurrence sur la vie familiale.

La même exhortation apostolique ouvrait de nouveaux horizons en citant un film, un des préférés du Pape, Le Festin de Babette : « Puisque nous sommes faits pour aimer, nous savons qu’il n’y a pas de plus grande joie que dans un bien partagé » (AL 129). Le partage désintéressé de Babette apporte une grande joie aux personnes qui ont vécu une vie dure et rigide ; son amour les ouvre aux joies simples de la vie.

Pour commémorer le 7e centenaire de la mort de Dante Alighieri, le pape François a écrit la lettre apostolique Candor lucis aeternae le 25 mars 2021. Dans l’introduction, il affirme que Dante « a su exprimer la profondeur du mystère de Dieu et de l’amour, avec la beauté de la poésie ». Nous reparlerons plus tard du poète florentin et de ce qu’il a accompli en tant que maître des chrétiens et, bien sûr, de tous les êtres humains.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

[1] B. J. F. Lonergan, Insight : Uno studio del comprendere umano, Rome, Città Nuova, 2007, 387.

[2] Cf. J. H. Newman, Sulla consultazione dei fedeli in materia di dottrina, Brescia, Morcelliana, 1991.

[3] Cf. Y. Congar, Per una teologia del laicato, Brescia, Morcelliana, 1953.

[4] Cf. G. Philips, Pour un christianisme adulte, Tournai, Casterman, 1962.

[5] Au sujet de cette doctrine sur les laïcs, cf. O. Rush, The Vision of Vatican II : Its Fundamental Principles, Collegeville, Liturgical Academic, 2019, 269-308.

[6] L’impact de Dante sur l’iconographie chrétienne est également visible dans les manuscrits médiévaux, tels que ceux conservés dans la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise.

[7] Cf. U. Luz, Vangelo di Matteo, 4 vols, Brescia, Paideia, 2006-2013.