Lors de son audience générale hebdomadaire du 27 mai 2015, le pape François a conseillé aux fiancés de lire le roman I promessi sposi d’Alessandro Manzoni. En fait, il était conscient que des écrivains comme Manzoni, qui ne sont ni évêques ni prêtres, peuvent enseigner à l’Église beaucoup de choses sur la foi et la vie chrétienne. L’œuvre classique de Manzoni décrit l’histoire d’amour tourmentée de Renzo et Lucia. En tant que « chef-d’œuvre des fiançailles », il contient des leçons qui sont encore importantes pour les jeunes d’aujourd’hui, car il montre quelle résistance héroïque les disciples de Jésus doivent opposer à la souffrance et aux grands maux dans l’espoir de l’avènement la justice divine.
Dans son exhortation apostolique Amoris laetitia (AL) de 2016, sur l’amour dans la famille, le pape a cité Jorge Luis Borges (cf. AL 8) et d’autres écrivains modernes (cf. AL 107 ; 181). Même bien qu’ils n’aient jamais été officiellement considérés comme des enseignants pour les catholiques et les autres chrétiens, ils ont beaucoup de choses importantes à nous apprendre, en l’occurrence sur la vie familiale.
La même exhortation apostolique ouvrait de nouveaux horizons en citant un film, un des préférés du Pape, Le Festin de Babette : « Puisque nous sommes faits pour aimer, nous savons qu’il n’y a pas de plus grande joie que dans un bien partagé » (AL 129). Le partage désintéressé de Babette apporte une grande joie aux personnes qui ont vécu une vie dure et rigide ; son amour les ouvre aux joies simples de la vie.
Pour commémorer le 7e centenaire de la mort de Dante Alighieri, le pape François a écrit la lettre apostolique Candor lucis aeternae le 25 mars 2021. Dans l’introduction, il affirme que Dante « a su exprimer la profondeur du mystère de Dieu et de l’amour, avec la beauté de la poésie ». Nous reparlerons plus tard du poète florentin et de ce qu’il a accompli en tant que maître des chrétiens et, bien sûr, de tous les êtres humains.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article
[1] B. J. F. Lonergan, Insight : Uno studio del comprendere umano, Rome, Città Nuova, 2007, 387.
[2] Cf. J. H. Newman, Sulla consultazione dei fedeli in materia di dottrina, Brescia, Morcelliana, 1991.
[3] Cf. Y. Congar, Per una teologia del laicato, Brescia, Morcelliana, 1953.
[4] Cf. G. Philips, Pour un christianisme adulte, Tournai, Casterman, 1962.
[5] Au sujet de cette doctrine sur les laïcs, cf. O. Rush, The Vision of Vatican II : Its Fundamental Principles, Collegeville, Liturgical Academic, 2019, 269-308.
[6] L’impact de Dante sur l’iconographie chrétienne est également visible dans les manuscrits médiévaux, tels que ceux conservés dans la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise.
[7] Cf. U. Luz, Vangelo di Matteo, 4 vols, Brescia, Paideia, 2006-2013.