Les résultats obtenus par les Démocrates lors des Midterm elections, les élections de mi-mandat aux États-Unis, ont dépassé les attentes : tel semble être le fait essentiel qui ressort des sondages. Les Républicains espéraient gagner une majorité de 20 à 30 sièges à la Chambre des représentants et une avance suffisante au Sénat pour se garantir un bon déroulement des élections. Ils ont en fait gagné suffisamment de sièges pour prendre le contrôle de la Chambre, mais beaucoup moins que prévu. Pour leur part, les Démocrates ont ajouté un sénateur aux 50 qu’ils avaient déjà, ce qui permet à leur parti d’approuver plus facilement les nominations présidentielles à des postes judiciaires et autres nécessitant le consentement du Sénat.
Les résultats et les enjeux
Historiquement, le parti du président américain souffre beaucoup lors des premières élections de mi-mandat organisées après son élection, surtout s’il y arrive avec un faible taux d’approbation, comme ce fut le cas pour le président Joe Biden. En 2018, les Républicains ont perdu 42 sièges à la Chambre, et les Démocrates en ont perdu 64 en 2010. Mais les élections de 2022 ont démenti les précédents, et les pertes démocrates ont été limitées au minimum.
Nous n’avons pas d’exit poll (sondages de sortie) montrant comment les catholiques ont voté. Lors des élections précédentes, nous avons vu les noirs américains, les juifs et les musulmans voter pour les Démocrates, et les évangéliques voter pour les Républicains. Les catholiques ont tendance à se répartir équitablement entre les deux partis, les Républicains dominant chez les Américains blancs et les Démocrates chez les catholiques hispaniques. Lors des élections de mi-mandat, ces schémas se sont répétés sans changements notables.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article