L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET L’AVENIR DE L’ÉCOLE
Last Updated Date : 14 octobre 2022
Published Date:12 juillet 2020

Avec espoir et une certaine inquiétude, le monde de l’école a recommencé en présentiel après le temps de l’« enseignement à distance » (EAD) traversé depuis mars dernier. Les indications diffusées par le Ministère[1] et par les Régions ont suggéré quelques mesures nécessaires pour protéger la santé et confié aux écoles, dans un rappel renouvelé de la législation sur l’autonomie scolaire, la tâche d’établir tous les aspects pratiques et organisationnels pour permettre la reprise des activités en présentiel.

Le mètre de distance « des fentes buccales » et les mécanismes de protection ou calculs d’ingénierie pour la disposition des bancs, rigidement ordonnés de la manière la plus traditionnelle et frontale possible, semblent en réalité trahir les attentes de renouveau et de réflexion suscitées par l’expérience de l’école pendant le temps d’enseignement à distance.

Le rêve d’une nouvelle école capable de d’apprendre de la crise s’est quelque peu heurté à des perspectives d’un cabotage plus petit. D’une certaine manière, tout ce qui a été vécu au plus fort de la pandémie semble déjà être loin et, mis à part les mesures correctives nécessaires requises par la situation, on sent fortement le risque d’oublier, même à l’école, ce que l’urgence nous a enseigné.

Pourtant la crise a révélé ou « dévoilé »[2] une grande partie de l’école, d’un côté, en la redécouvrant comme un lieu d’espoir et d’avenir pour l’ensemble de la société et, de l’autre, en mettant en question l’institution, et surtout son inattention et sa rigidité.

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